Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplitis adunca M] Menaces en l'air

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Hoplitis adunca M] Menaces en l'air

Message par Caillou »

Bonjour,

J'ai vu passer sur le forum des sujets sur des Hoplitis, ça m'a rappelé une scène observée en fin de printemps dernier et que j'avais attribuée à deux mâles de ce genre en duel:
Les deux individus volaient de concert, la plupart du temps face à face, dans une apparente tentative d'intimidation mutuelle; aucun ne cédant il s'en est suivi une brève lutte à terre achevée par la fuite du perdant...
(J'ai pris les photos en rafale au jugé, beaucoup de ratées et aucune vraie réussite mais j'ignore si je retomberai sur une même scène, alors voilà)

Pour l'identification du genre aucun détail net mais à l'habitus, la forme des antennes et surtout l'arrière-train ça me paraît plausible. Qu'en dites-vous ? Si oui est-ce que le groupe adunca serait une piste ?

En prairie clairsemée naturelle très sèche
Image
Pierre Bornand : Suisse : Varen : 3953 : 26/05/2018
Altitude : 568 m - Taille : 12 mm env.
Réf. : 221556

Image
Pierre Bornand : Suisse : Varen : 3953 : 26/05/2018
Altitude : 568 m - Taille : 12 mm env.
Réf. : 221557

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Menaces en l'air

Message par Gilles Jardinier »

réponses : oui :D

l'un des 2 devait "garder" soit un nid de femelles, soit un spot de butinage particulièrement apprécié des femelles.
Et il défendait "son" territoire.
Dans les 2 cas, à proximité presque immédiate : le mâle est rarement à plus de 3m des femelles.
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Menaces en l'air

Message par J.Carminati »

Hoplitis adunca est une bonne piste, c'est même probablement celui-là, mais il y a une ou 2 autres spp proches, soyons prudents !

d'Après la clé Suisse de 2004, on peut éliminer mucida (dernier article antennaire recourbé) ; après on peut éliminer les autres (ravouxi & anthocopoides, + petites) à mon avis, mais avec juste ces photos on ne peut pas l'éliminer de façon certaine d'après les clés (notamment Müller, 2017). Les autres du groupe adunca sont plus petites (6-9 mm) ou plutôt méditerranéennes (il y a aussi Hoplitis loti : j'ai vu 1 femelle dans le Haut Jura, mais c'est une montagnarde stricte peu commune).
Après comme la taille est une estimation, on peut aussi bien trouver quelques gros individus d'espèces + petites.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Menaces en l'air

Message par Caillou »

Merci bien à vous deux, c'est déjà beaucoup qu'avec ces photos on puisse dire une espèce plausible.
Le lieu d'observation est très riche en hyménos donc la prudence est de mise.

Gilles, tu parles de l'éventualité "d'un nid de femelles", plusieurs partageraient le même nid ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Menaces en l'air

Message par J.Carminati »

Non : les Hoplitis (ainsi que tous les Megachilidae) sont des espèces solitaires. Après comme c'est très tôt dans la saison, il n'y a que des mâles, les femelles sortiront un peu plus tard. Après comme il ne reste que des femelles dans les nids, et que les mâles vont s'aglutiner autour, je pense que c'est ce qu'a voulu dire Gilles avec "nid de femelles" : des nids avec que des femelles à l'intérieur (puisque les mâles sont éclos).
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Menaces en l'air

Message par JeanSeb2 »

Superbe illustration d'une bataille de mâles !

Je n'en ai pas vue chez les miens qui se tenaient à 2-3 mètres de distance, en observation l'un de l'autre (probablement) et "au solarium"... Dans ce parc, à 20 mètres de mon jardin, ils "s'occupaient" d'un site de butinage très couru à base d'une sorte de menthe sur 10 m2. J'y ai vu butiner des A. plumipes femelles, des O. caerulescens et des B. hortorum.

J'avais photographié un mâle "au gîte" sur mon vieil arbre.

Mais, je n'ai jamais vu les femelles ni à proximité ni sur ma vipérine. C'est encore l'inconnue pour les environs de mon jardin.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Menaces en l'air

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Menaces en l'air

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Menaces en l'air

Message par Sarcophage77 »

Hoplitis adunca (Panzer, 1798)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Hoplitis adunca M] Menaces en l'air

Message par Caillou »

Merci bien lauzette et Sarco !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »