Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus (Chorthippus) albomarginatus] Chorthippus albomarginatus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

[Chorthippus (Chorthippus) albomarginatus] Chorthippus albomarginatus

Message par Manu72 »

Bonjour, en ce début de saison, il faut se remettre les critères en tête ! Alors je propose cette individu.

Les élytres m'ont fait hésiter un moment entre Chorthippus albomarginatus, Euchorthippus declivus et E.elegantulus.
Le champ radial me semble élargi ainsi que la nervure radiale assez sinueuse (en faveur de C. albomarginatus).
Les carènes du pronotum sont presque parallèles (pas assez à mon goût pour aller sur un Euchorthippus, donc plutôt C. albomarginatus).
Les yeux me paraissent également moins gros que chez les Euchorthippus, et semble plus correspondre à C. albomarginatus.

Et enfin le critère des griffes asymétriques ou non, j'ai du mal à juger car jamais utilisé (découvert sur ce forum), vous me direz ce que vous en pensez :D (elles m'ont l'air bien symétriques quand même ! donc également en faveur de C. albomarginatus c'est cela?)

Donc je penche pour Chorthippus albomarginatus, vous confirmez ?

Image
Manuel Plantive : France : Aigné : 72650 : 27/06/2022
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 305518

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus albomarginatus

Message par inachis ax »

Bonjour

Le critère des griffes ne me semble pas évident à évaluer sur photos. A mon avis, il vaut mieux comparer des individus sous bino pour bien s'en rendre compte. Mais le reste, et en particulier la nervation, me semblent suffisants pour affirmer C. albomarginatus (une femelle). :bienvu:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus albomarginatus

Message par Vinz »

Je suis d'accord.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus albomarginatus

Message par inachis ax »

:arrow: Chorthippus (Chorthippus) albomarginatus albomarginatus (De Geer, 1773) :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »