Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stigmella anomalella] **** Stigmella sp.?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
arvag
Membre
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2014, 17:05
Localisation : Plouézec 22 Bretagne

[Stigmella anomalella] **** Stigmella sp.?

Message par arvag »

Bonjour à toutes et tous,
Papillon obtenu par élevage à partir d'une feuille d'orme.

Image
Bertrand Debroize : France : Plouézec : 22470 : 26/06/2022
Altitude : 74 m - Taille : S.O.
Réf. : 305515


Image
Bertrand Debroize : France : Plouézec : 22470 : 26/06/2022
Altitude : 74 m - Taille : 2 mm (LAA)
Réf. : 305516

Stigmella sp. sans doute.Stigmella anomalella me semblait pas mal (habitus et mine) sauf qu'elle est donnée sur Rosa sp.
Donc besoin de votre aide, le papillon est disponible.

Merci par avance.
Bertrand

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Stigmella sp.?

Message par totor »

Bonjour, as-tu regardé Stigmella lemniscella, une femelle avec des cheveux roux ? Tu n'as pas une vue de dessus ?
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Stigmella sp.?

Message par Strouezh »

Bonjour,
Ce n'est pas une feuille d'Ulmus minor et il me semble voir sur la gauche du pétiole une épine.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
arvag
Membre
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2014, 17:05
Localisation : Plouézec 22 Bretagne

Stigmella sp.?

Message par arvag »

Merci à vous deux pour vos réponses.Bien vu,il y a bien des épines.Ces feuilles se sont retrouvées avec des rameaux prélevés sur des ormes.Du coup mon papillon correspond plus à ce que je devais trouver.Pour moi Stigmella anomalella.
Bertrand
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Stigmella sp.?

Message par totor »

Bonjour, l'ensemble est plus cohérent du coup. Si tu ne tiens pas à ton papillon, tu peux me le passer, mais sans garantie bien sûr.
arvag
Membre
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2014, 17:05
Localisation : Plouézec 22 Bretagne

Stigmella sp.?

Message par arvag »

Merci, je l'envoie ce week-end.
Bertrand
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Stigmella sp.?

Message par totor »

OK ça marche.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Stigmella sp.?

Message par totor »

Bonjour, j'ai bien reçu le monstre, arvag dit 2 mm de LAA, il est généreux :) Je me demande quelle inconscience me pousse à regarder ce genre de bestiole. Je crois que c'est le plus petit papillon que j'ai vu. Cette fois-ci, je ne l'ai pas trop chauffé pour ne pas perdre la bourse, puisque la vision de l'abdomen à la bino désignait une femelle. Pas assez sûrement car très difficile de nettoyer les genitalia. Par chance une illustration des genitalia femelle se trouve chez mothdissection et j'ai pu comparer avec ma préparation. Pour moi les genitalia sont identiques à ceux présentés par mothdissection. Difficile de savoir si des Stigmella d'une autre espèce ont des genitalia semblables, pas facile de trouver de telles informations sur ce sujet. L'habitus est bien celui de Stigmella anomalella. Alors en faisant abstraction des genitalia, et en se basant sur la plante hôte (Rosa sp.) même si la mine ne peut pas faire la différence avec Stigmella centifoliella d'après page28 de ce document de Erik J. Van Nieukerken et al, la différence se fait aisément à l'habitus. Avec la page de Plant Parasites of Europe il reste aussi Stigmella anomalella. Ce qui me fait dire que cette bête est une femelle de Stigmella anomalella. Vous noterez au passage que j'ai encore une marge de progression pour présenter ce genre de bête. :wink:
Image
Dominique THAUVIN : France : Plouézec : 22470 : 26/06/2022
Altitude : 74 m - Taille : --
Réf. : 306174
arvag
Membre
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2014, 17:05
Localisation : Plouézec 22 Bretagne

Stigmella sp.?

Message par arvag »

J'avoue,je n'ai pas sorti le pied à coulisse.Certainement beaucoup de patience et de précision pour cette présentation.Encore merci.
Bertrand
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Stigmella sp.?

Message par totor »

Bonjour,
arvag a écrit : lundi 11 juillet 2022, 16:44Encore merci.
de rien, tout le plaisir est pour moi. J'essaierai de faire mieux au prochain. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »