Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oedipoda caerulescens] Juvéniles de ??? Tetrix ???

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

DidierGO
Membre
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 21:14
Localisation : Chantonnay

[Oedipoda caerulescens] Juvéniles de ??? Tetrix ???

Message par DidierGO »

bonjour ,

ces 2 orthoptères ont été photographiés au bord d'une mare en forêt de Fontainebleau (Dept 77) :

avez-vous une idée du genre ?


Image
MR DIDIER GODREAU : France : Arbonne la forêt : 77630 : 26/06/2022
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 305530


merci d'avance pour vos suggestions ,

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Juvéniles de ??? Tetrix ???

Message par inachis ax »

Bonjour

Non, malgré son aspect, ce n'est pas un Tetrix, le pronotum n'est pas prolongé en arrière et les ébauches alaires sont trop visibles. Et la taille devait déjà être trop grande pour un Tetrix adulte (car ça m'a l'air d'être un dernier stade larvaire). C'est un genre de criquet plus classique, mais avec des ailes postérieures colorées.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Juvéniles de ??? Tetrix ???

Message par inachis ax »

:up:

Didier, tu en penses quoi avec mes indication ? A chercher du côté des Acrididae. Il y a quelques genres de criquets à ailes colorées dans la région, mais en l'occurrence, l'adulte devrait avoir des ailes bleues pour cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
DidierGO
Membre
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 21:14
Localisation : Chantonnay

Juvéniles de ??? Tetrix ???

Message par DidierGO »

merci pour ces pistes , et bonne continuation
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Juvéniles de ??? Tetrix ???

Message par inachis ax »

:up: :up:

Didier, je t'invitais à chercher l'espèce par toi-même. Pour cela, tu peux t'aider de la galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Et en passant par la recherche avancée de la galerie, tu peux obtenir cette page des juvéniles d'Acrididae : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... on=Envoyer
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
DidierGO
Membre
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 21:14
Localisation : Chantonnay

Juvéniles de ??? Tetrix ???

Message par DidierGO »

merci inachis , je viens de regarder les 276 fiches suggérées mais n'ai pas trouvé : je suis une quiche !

bonne continuation , Didier
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Juvéniles de ??? Tetrix ???

Message par inachis ax »

Dans les dernières pages de la recherche avancée, il y a pas mal de juvéniles de ce genre (identifiés en "sp." pour la plupart). Mais ne te fie pas trop à leur coloration qui est très variable.

Sinon, je t'ai dit précédemment que l'adulte a des ailes postérieures colorées, ça ne t'évoque rien ? Il y a principalement deux sous-familles avec des espèces qui ont des ailes postérieures colorés chez nous (les Calliptaminae et les ... ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
DidierGO
Membre
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 21:14
Localisation : Chantonnay

Juvéniles de ??? Tetrix ???

Message par DidierGO »

les œdipodes ... :D
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Juvéniles de ??? Tetrix ???

Message par inachis ax »

Oui, on est bien chez les Oedipodinae. Dans les espèces qui peuvent ressembler, il faut hésiter principalement entre Oedipoda caerulescens et Sphingonotus caerulans dans la région, les deux espèces étant bien présentes sur la commune où tu as pris la photo (plaine de Chanfroy notamment). En toute rigueur, il faut aussi prendre en compte Oedipoda germanica, mais cette espèce est maintenant considérée comme éteinte en Île-de-France. Pour différencier Oedipoda et Sphingonotus, il faut essayer de comparer les carènes pronotales et voir éventuellement s'il y a le décrochement du fémur typiques des Oedipoda (difficile cependant à voir chez les juvéniles). Avec ces éléments, vers quelle espèce te tournerais-tu ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
DidierGO
Membre
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 21:14
Localisation : Chantonnay

Juvéniles de ??? Tetrix ???

Message par DidierGO »

la réponse la plus probable serait Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens) , c'est la seule que j'ai déjà vue !

bonne continuation , Didier

Retourner vers « Orthoptères »