Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Leptus sp.] Acarien parasitant un Curculionide

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Prostigmata - Leptus sp.] Acarien parasitant un Curculionide

Message par Berquer »

Bonjour,
Cet acarien parasite un Curculionidae, (probablement une :0016: Dorytomus sp.)
Je pense qu'il appartient la famille Erythraeidae.
Peut-on ensuite aller jusqu'au Genre Leptus ?
Voire à l'espèce : Leptus ignotus ?
Merci pour vos avis. :)
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Saint-Jean-de-la-Rivière : 50270 : 15/06/2022
Altitude : NR - Taille : +/- 1 mm
Réf. : 305576
Image
Christian Berquer : France : Saint-Jean-de-la-Rivière : 50270 : 15/06/2022
Altitude : NR - Taille : +/- 1 mm
Réf. : 305577

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien parasitant un Curculionide

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Il est vraiment gros par rapport au curcu !

Si on regarde la galerie, en effet c'est le genre Leptus qui est gagnant, et on aurait envie de dire que l'espèce que tu cites est la plus pertinente en effet d'après les photos sur le Curculio. Dans le sujet en question, Jean-Claude cite plusieurs autres espèces sur Coléoptères, et quand je vois la difficulté à arriver à une espèce avec des adultes (je pense aux Erythraeus par exemple), je me dis qu'avec des larves c'est quand même compliqué d'être affirmatif. En plus on ne voit jamais les adultes je ne sais pas pourquoi (il faut que je me penche sur la question).

J'ai essayé de faire quelques recherches partant du fait que cette larve est bien un Erythraeidae (parce que je me pose quand même la question de à quoi ressemblent les larves des autres genres de la famille ou à défaut comment ou sur quoi elles vivent). En France on aurait comme genres d'après "An Annotated Checklist of Terrestrial Parasitengona (Actinotrichida: Prostigmata) of the World, Excluding Trombiculidae and Walchiidae, Mąkol, Joanna, Wohltmann, Andreas" :

- Abrolophus : les larves seraient parasites de thysanoptères (d'après le Krantz and Walter, ce document et celui-ci. Aussi prédatrices d'après ce doc.
D'après celui là, elles ont aussi été trouvées sur des plantes herbacées.
- Balaustium : les larves sont des prédateurs libres (Krantz and Walter)
- Andrevella parkeri (Hyères, Var) : je ne trouve rien sur celui là. Ici il est dit qu'il y a trop peu d'informations dessus pour l'intégrer à une clé.
- Charletonia : les larve de deux espèces parasitent les mantes religieuses (K and W), orthoptères, lépidoptères, hémiptères et coléoptères (ici et ), Delphacidae.
- Eatoniana plumipes : sur larves de Pentatomidae (d'après ce doc).
- Erythraeus : les larves sont généralement parasites de pucerons d'après ce doc.
- Forania mentonensis, localité type : Saint-Genis-Laval, Rhône, France : même remarque que pour Andrevella parkeri.
- Leptus : les larves parasitent une large gamme d'insectes et d'arachnides d'après ce doc et le Krantz and Walter.

Donc on aurait soit un Leptus soit un Charletonia, ce qui serait confirmé par ce que dit Jean-Claude dans ce sujet (les deux seules genres à se trouver sur Curculionidae).

Et si j'en crois ce sujet, les Charletonia ont des pattes visiblement plus longues.

Donc je pense que oui c'est bien un Leptus, mais mon avis est que c'est trop osé d'aller à l'espèce.

Je vais quand même poser la question sur le groupe facebook Acarology, juste pour voir ce qu'ils en disent.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Acarien parasitant un Curculionide

Message par Berquer »

Waouh ! Merci Jessica pour tes recherches approfondies et ces super docs. :bienvu: :0024:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien parasitant un Curculionide

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !

J'ai eu une proposition aussi pour Leptus sp sur le groupe, sans plus de précisions.
De toute façons je pense que c'est bien ça, par contre pour l'espèce à mon avis c'est trop osé, je crois que comme beaucoup d'autres genres celui-ci mériterait une révision.

:arrow: Leptus sp.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Prostigmata - Leptus sp.] Acarien parasitant un Curculionide

Message par Berquer »

Super ! Encore un grand merci, Jessica ! :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Leptus sp.] Acarien parasitant un Curculionide

Message par Tifaeris »

Pas de quoi :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »