Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De bien petites ailes pour un insecte si grand

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

De bien petites ailes pour un insecte si grand

Message par Jemina »

Ce matin là vers 9h, des dizaines de bourdons terrestres affairés sur une lavande, et parmi eux cet insecte remarquable qui déguste avec concentration.

Image
Genevieve BUXIN : France : Villefranche-de-Lauragais : 31290 : 16/06/2022
Altitude : 200 m - Taille : 20 mm
Réf. : 305614

Comment le déterminer ?

Merci

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

De bien petites ailes pour un insecte si grand

Message par lauzette »

J’allais dire brosse ventrale mais je compte 7 tergites, c’est un mâle. C’est quand un Megachilidae dont le nom commence par un A.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

De bien petites ailes pour un insecte si grand

Message par Jemina »

Merci pour le conseil.

Anthidium florentinum. Le mieux est que j'en avais déjà photographié un en août 2019 et je ne l'ai pas reconnu !

Pour celui-ci, j'ai moins de détails car je n'ai pas fait la photo du "popotin", seulement les yeux un peu jaune et une épine noire au niveau du 6e tergite.

Je suis toute contente car je constate que sur le site de l'INPN c'est un insecte sur liste rouge. Qu'il soit heureux et se reproduise dans mon jardin me fait plaisir !

Bonne soirée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »