Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megarhyssa sp. (perlata/superba) F] De quel Ichneumonidae s'agit il?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Globo
Membre
Enregistré le : jeudi 30 juin 2022, 13:01
Localisation : Drôme - Diois

[Megarhyssa sp. (perlata/superba) F] De quel Ichneumonidae s'agit il?

Message par Globo »

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis nouveau sur ce forum, tout à fait novice en entomologie mais régulièrement intéressé par ces toutes petites vies de manière très pratico-pratique. C'est les moeurs et interrelations entre toutes ces bestioles et les végétaux que je trouve passionnantes.

Je vais raconter brièvement la petite histoire qui m'amène aujourd'hui à poster cette question parce que je la trouve un peu marrante tout de même. Je suis charpentier de métier et j'ai donc au cours de ma carrière régulièrement tatané toute bestiole soupçonnée de xylophagisme, parfois sans trop de distinction ni trop de retenue. A force, j'ai eu envie de m'intéresser aux ennemis héréditaires des charpentiers et je me suis rendu compte que les capricornes comptaient plutôt 2000 espèces que les 4 ou 5 que l'on étudie... Que certaines étaient spécialisés sur certaines essences, ect...
J'ai commencé à me dire que ce serait bien de réfléchir avant de taper. 8-O

En parallèle la fréquentation avec plusieurs maraîchers observant la vie des plantes, de leurs prédateurs, des auxillaires m'ont totalement fait changé d'idée sur les xylophages, les "nuisibles" et les ravageurs.

Tout cela pour arriver à l'été dernier où j'ai taillé une belle ferme tradi en sapin du vercors car je me suis dis qu'à force de tout faire en douglas, on va bientôt avoir un bon ravageur qui va venir rééquilibrer tout ça.
A peine la charpente levée, PAF! la bête noire : le capricorne des maisons (hylotrupes bajulus) arrive de suite. C'est un terrain de maraîchage que je connais bien, les précédentes constructions étaient en douglas et je n'avais pas vu encore de capricorne des maisons.
Et je sais aussi que je n'en ai pas vu dans les bois que j'ai taillé. Mais il y en a dans les maisons alentours.

J'en viens à une petite question sur les moeurs, je n'ai pour le moment pas trouvé la réponse:
Comment arrive l'hylotrupes bajulus sur les charpentes? Parce qu'il vit aussi en forêt dans des bois morts? parce qu'il attaque aussi des bois vivants?
Pour ma part je crois qu'il est capable de repérer des bois morts de relativement loin, même s'il vole plutôt mal, j'aurais tendance à penser qu'il n'attaque pas les bois vivants. Quand au bois mort, il faut faire la distinction entre bois morts en forêt et bois ouvré, c'est à dire au sec sous un toit (et c'est spécialement dans ce dernier type qu'il est spécialisé)
Qu'en pensez vous?

Bref je termine la petite histoire. On avait donc le choix entre utiliser des biocides ou refaire potentiellement la charpente dans 15 ans...
Pile à ce moment, on reçoit le numéro de la revue Salamandre... sur les guêpes parasitoïdes! Quel excellent timing! J'ai fait connaissance avec les Ichneumonidae et on a donc décider d'adopter la même stratégie qu'au jardin: le laisser faire, ne pas entraver l'équilibre naturel qui va se mettre en place.
Car en fait,les traitements anti xylophages, lorsque les xylophages sont dans le bois, c'est surtout les prédateurs de ces derniers que ca va empoisonner...


Nous voilà un an plus tard, le 28 juin. J'en ai vu un! Mais impossible avec mes maigres connaissances de savoir de quel Ichneumon il s'agit. J'espérai la dolichomitus imperator (spécialisée dans l'hylotrupes bajulus) mais ses antennes sont noires alors que sur la photo, pattes et antennes sont orange.

J'ai penché vers la Rhysse persuasive car l'Ichneumon que j'ai observé avait des sortes de rayures claires que l'on voir un peu sur les photos. Mais idem: la couleur des antennes ne colle pas et je toruve le corps moins "luisant" que sur les photos que j'ai trouvé. Mais les photos peuvent être trompeuses.

J'ai ensuite cherché sur le forum, mais ce n'est pas encore tout à fait ça (viewtopic.php?t=161840)

Voici les photos que j'ai prise, elles sont malheuresement de mauvaise qualité car l'appareil photo est un peu naze mais aussi parce que c'était un peu haut.
A vu de nez, je pense que l'ovipondeur + corps exède 50mm de long.
Cf la première photo : la poutre mesure 25cm de haut.

Image
4M au dessus du sol : France : Poyols : 26310 : 28/06/2022
Altitude : 680 m - Taille : 50-60 mm
Réf. : 305618


Image
Loïc Girod : France : Poyols : 26310 : 28/06/2022
Altitude : 680 m - Taille : 50-60 mm
Réf. : 305619


Image
Loïc Girod : France : Poyols : 26310 : 28/06/2022
Altitude : 680 m - Taille : 50-60 mm
Réf. : 305620


Observé le 28/06/22 sur une poutre en sapin du vercors, env 4-5m de haut par rapport au sol.
Le lieu : 680m altitude, proche torrent, forêt proche composée de feuillus (chêne, erable montpellier, tremble, peuplier noir), résineux (pins noir d'autriche, pin sylvestre), fruitiers (pruniers, prunneliers), arbustes (aubépines, fusains, cornouiller,...)

Merci de l'aide pour aider à l'authentification de cette guêpe. Quel qu'elle soit, cette bestiole à l'air de venir pour les capricornes!

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

De quel Ichneumonidae s'agit il?

Message par Trana »

Bonjour Globo,

et bienvenue chez les ichneumons ... ainsi que sur le forum :)

Ta démarche consistant à te poser des questions avant d'agir est bonne et témoigne d'un réel souci de protection de la nature ! :0024:

Si l'ichneumone (c'est une dame, avec un ovipositeur au bout de l'abdomen) est la même sur les 3 photos, c'est une Rhysse persuasive.
Voir https://www.galerie-insecte.org/galerie ... soria.html

Mais pour la dimension, entre gens du forum, celle que l'on indique est celle qui va de la tête jusqu'au bout de l'abdomen. On ne compte pas les antennes ni l'ovipositeur (d'autant qu'il n'y a pas d'ovipositeur chez les mâles, donc cela facilite les comparaisons). Les rhysses persuasives font 25-35 mm de long. Il y en a beaucoup en Chartreuse, c'est du reste un peu avec elles que j'ai débuté en ichneumonologie. J'ai du reste rendez-vous dès lundi avec elles :lol:

Je ne savais pas que les rhysses allaient sur les bois ouvragés, mais pourquoi pas ? Ton observation est intéressante.
Sur tronc abattu (grume) ou sur tronc fraichement mort sur pied, elles parasitent principalement les larves de Sirex géants (Urocerus gigas).

Les Rhysses pondent principalement dans les résineux, parce que leurs larves hôtes y vont de préférence. Comme tu le sais c'est plus tendre que le chêne !

A bientôt pour de futures découvertes :wink:

PS : Il me va falloir acheter ce numéro de la Salamandre, tonnerre !

Trana
Globo
Membre
Enregistré le : jeudi 30 juin 2022, 13:01
Localisation : Drôme - Diois

De quel Ichneumonidae s'agit il?

Message par Globo »

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je n'y connais encore pas grand chose dans les clés d'identifications et j'aimerai savoir à quels critères tu te fies pour reconnaitre la rhysse persuasive, les antennes étant brun-orange sur les photos que j'ai mise mais noires sur le lien que tu envoies.
J'ai l'impression de comprendre que certains critères ou couleurs peuvent changer localement (les antennes?) tandis que d'autres non (les strilles blanches sur l'abdomen?); saurais tu expliquer à un béotien desquels il s'agit? Et si oui, sont-ce des critère propres à la rhysse ou peut on généraliser sur les hymenoptères voire plus?

Deuxième question : la Rhysse est elle spécialisée dans les larves de sirex géant ou s'accomode-t-elle d'autres coléotères?
Je me dis que si elle vient visiter la charpente c'est qu'elle a quelque chose à y chercher en terme de nourriture, et si elle ne s'occupe que de larve de sirex, cela veut dire qu'il y en a aussi dans la charpente et pas seulement des capricornes des maisons. (et ça ce serait nul!)


Salamandre N°265 : Mille et une guêpes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

De quel Ichneumonidae s'agit il?

Message par wp728149 »

Megarhyssa perlata/superba, avec une préférence pour la 2e, belle obs !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

De quel Ichneumonidae s'agit il?

Message par Trana »

Bonjour Globo,

voilà ce que c'est que de regarder trop vite, alors que mon cerveau n'a pas encore pleinement intégré le genre Megarhyssa !
:oops: :cry: :oops:

William a bien fait de nous remettre sur le droit chemin. Merci à lui !

Pour répondre à tes deux questions :

- la variabilité de couleur peut exister pour certaines parties de certains insectes, mais c'est du cas par cas. Si elle est trop fréquente, elle peut conduire à la détermination d'une sous-espèce ou d'une variété. Ici, la couleur des antennes aurait dû éveiller mon attention.

- le "régime" non pas alimentaire mais de ponte des Rhysses : je ne sais que te dire. Tout insecte parasitoïde choisit un hôte dont la taille de la larve permettra à sa propre larve de se développer pleinement, avec une taille normale (on met à part des insectes tels que les microgastrinae, qui pondent des tas d'oeufs dans une chenille). Si tu as vu une ichneumone se baladant sur une poutre, cela peut vouloir dire deux choses : ou elle cherchait une larve-hôte, ou elle en était sortie. Je ne peux te fournir l'explication précise dans ton cas.
Les espèces hôtes de certaines espèces d'ichneumons ont été publiées dans la littérature, mais les études sont réalisées par des scientifiques, c'est à dire qu'il n'y a pas d'inventaire exhaustif, c'est selon les études qu'ils mènent. Néanmoins, on peut trouver pas mal de renseignements sur le net.

A bientôt peut-être ?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Megarhyssa sp. (perlata/superba) F] De quel Ichneumonidae s'agit il?

Message par wp728149 »

Sans comportement de ponte ou a minima de détection fine, rien n'indique qu'il y a des larves de Siricidae dans le bois, pas d'inquiétude ! Il peut simplement s'agir de prospection très générale du bois présent à proximité du lieu où elle a émergée.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Globo
Membre
Enregistré le : jeudi 30 juin 2022, 13:01
Localisation : Drôme - Diois

[Megarhyssa sp. (perlata/superba) F] De quel Ichneumonidae s'agit il?

Message par Globo »

Super, merci pour cette identification et information.

A bientôt, oui probablement, je trouve ce forum passionnant, mais j'aurais je pense bien plus de questions que de réponses à apporter ...

A voir comment on arrive tous à cohabiter entre humains, xylophages et ichneumons, je vais essayer de dresser un calendrier des cérambicides & ichneumon observés au fil des saisons. Sauriez vous à ce sujet s'il existe une sorte de tableau récapitulatif des insectes (peut être pas tous parce que ça en fait beaucoup) qui raconte qui est la proie ou le prédateur de qui? J'imagine que c'est par un biais tel que celui ci qu'on arrive à dresser un inventaire des espèces présentes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »