Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleoptera] Petites vrillettes ou vrillette du pain ou autre?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Barbara
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 30 juin 2022, 23:14
Localisation : 78

[Coleoptera] Petites vrillettes ou vrillette du pain ou autre?

Message par Barbara »

Image
Barbara : France : ABLIS : 78660 : 30/06/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 305621

Bonjour. J ai trouvé ce petit insecte (un vivant dans les toilettes à l étage il n avait pas les ailes ouvertes mais je crois que c etait le même) et le lendemain celui-ci (voir photo) mort dans la chambre de ma fille. Je suis inquiete que ça soit une petite vrillette (et que donc ça attaque le bois). Nous sommes dans une maison récente il n y que très peu de bois (escaliers,portes et montants de porte et charpente évidemment mais j imagine traitée suivant les dernières normes). Et les meubles sont des meubles modernes de chez Ikea à l exception d un lit en pin naturel non traité. J ai tout inspecté je ne vois ni trou ni sciure de bois... Je les ai trouvé loin des réserves alimentaires... Mais elles peuvent peut être rentrer par la fenêtre? J en avais trouvé l année dernière à la même période mais pas bcp non plus peut être 5 ou 6. Et cette année donc 2 pr l instant... Qu en pensez vous? Merci de votre aide.
Barbara (phobique des insectes 😱)
Barbara
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 30 juin 2022, 23:14
Localisation : 78

Petites vrillettes ou vrillette du pain ou autre?

Message par Barbara »

Image
Barbara : France : ABLIS : 78660 : 30/06/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 305626

Pour la taille c est environ 3mm voici une autre photo de moins bonne qualité mais à côté d une règle et pas en mode zoom.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Coleoptera] Petites vrillettes ou vrillette du pain ou autre?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Coleoptera] Petites vrillettes ou vrillette du pain ou autre?

Message par Bébert »

Une photo d'un appareil photo.... c'est original :0022:
Comment voulez vous qu'on aboutisse à quelque chose de fiable comme ça...
ça ressemble bien à Stegobium paniceum, mais sans voir les antennes, pas évident de confirmer.
Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »