Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Syritta pipiens] La tête dans les étamines...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Syritta pipiens] La tête dans les étamines...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/08/2022
Altitude : 36 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 308233

Bonjour,
Dans la chaleur déjà intense de la fin de matinée, peu d'insectes à part les abeilles et ce petit syrphe, trompe déployée, la tête dans les étamines, s'affairant sur le disque nectarifère d'une fleur de lierre (Hedera helix)... Plante très mellifère, le lierre, et qui, cette année, a commencé à fleurir avant la fin du mois de juillet.
Corps svelte, abdomen jaune et noir, fémur 3 élargi avec de petites dents à sa partie distale, tibia 3 recourbé, article 3 des antennes arrondi et orange rouge : je ne vois pas d'autre choix pour ce syrphe que Syritta pipiens.
A en juger par le fort contingent d'individus en galerie, on se doute que l' espèce est très commune en France. Encore faut-il la rencontrer et la photographier, les individus de cette espèce, à ce que j'ai pu observer, volant longtemps avant de se poser brièvement sur les fleurs.
Avec ce profil, je ne peux malheureusement pas préciser le sexe de l'insecte. A moins qu'il y ait un autre caractère que l'écartement des yeux qui permette de le définir (?)
Merci d'avance pour un avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

La tête dans les étamines...

Message par latique »

Bonjour,

On devine que les yeux se joignent au milieu du front et l'apex de l'abdomen n'est pas pointu donc Syritta pipiens
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

La tête dans les étamines...

Message par Oryctes »

Merci, Eugène. L'expérience parle et c'est précieux. Un mâle donc, c'est ce que je pensais sans oser le dire (pas d'arguments suffisants mais, en suivant l'insecte de près, j'avais cru voir les yeux se toucher à l'arrière des antennes). L'aspect de l'apex de l'abdomen, c'est à retenir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »