Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cerceris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Cerceris ?

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
Celui-ci s'est laissé photographier sur une Immortelle désséchée.
En espérant ne pas me tromper sur le genre, il me semble qu'il s'agit d'un Cerceris.

Ensuite, je compte 13 articles antennaires, donc c'est un mâle.

J'ai essayé tant bien que mal de suivre la clé des Cerceris (Beaumont) tout en regardant les photos en galerie, évidemment on a vite fait de faire fausse route, mais je vous livre mon cheminement :

Les petites taches jaunes à l’avant du tergite 2 et le jaune étendu au tergite 3 m'amènent au "groupe des espèces aux dessins de l’abdomen irréguliers".

L'aire dorsale du propodéum parait différent du reste du segment (lisse ou striée ? pas évident sur photo) et les motifs des tergites sont différents de ceux du groupe rubida.

Bupresticida semble pouvoir être éliminé (présence de noir au 6è tergite).

La présence de jaune aux tergites 2, 4 et 5 élimine à priori bicincta, ce qui nous amènerait au groupe de rubyensis.

Les tibias 1 et 2 sont entièrement jaunes, le bord postérieur du 2è tergite est noir, le dessin de l’abdomen est d’un jaune plus ou moins doré (non blanchâtre en tous cas), le 2è tergite a une tache à la base.

L'aire dorsale du propodéum semble striée, je ne sais pas si on peut en être certain ici, cependant on peut éliminer iberica car les articles antennaires médians sont trop allongés ainsi que lunata (pour la même raison + absence de grande lunule jaune au 2è tergite).

Rybyensis peut être éliminé car les antennes sont claires et la coloration des segments 3, 4 et 5 ne colle pas.

Les tergites 4 et 5 ont une bande terminale jaune à peu près semblable. Avec ses antennes plus claires, cette bête collerait pour sabulosa, encore que les photos en galerie montrent des pattern de coloration de l’abdomen souvent différents.

Qu'en pensez-vous ? Merci :D

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 22/06/2022
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré
Réf. : 305676

Balises :
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Cerceris ?

Message par Cosmopterix »

Bonjour !
Pas d'avis sur cette bête ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Cerceris ?

Message par Sarcophage77 »

Attention a C. rybyensis, c'est une espèce très polychrome. C'est elle ou son confrère C. sabulosa ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »