Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zelus renardii] Excès de zèle niveau répartition ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Zelus renardii] Excès de zèle niveau répartition ?

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une punaise trouvée aujourd'hui sur noisetier. J'ai tout de suite reconnu qu'il s'agissait d'une réduve, mais a priori pas d'une espèce que j'ai déjà rencontrée. Elle est ténérale, ce qui n'aide pas pour l'identifier, mais je l'ai gardée pour le moment pour voir l'évolution de sa coloration. En cherchant son identité, je suis finalement tombé sur une bête non originaire de chez nous mais présente dans le sud de l'Europe depuis plusieurs années. Elle est apparemment connue de France depuis 2019, mais seulement dans le sud. Cela ferait-il une nouvelle espèce méridionale dans ma région qui en compte déjà un certain nombre ? Remarque, en tant que bête introduite assez récemment, je ne suis pas sûr qu'elle soit destinée à être méridionale chez nous. Qu'en pensez-vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 17/07/2022
Altitude : 88 m - Taille : 12 mm
Réf. : 306639
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Excès de zèle niveau répartition ?

Message par inachis ax »

Nouvelles photos car la chromatogénèse a déjà bien avancé, et elle me semble plus reconnaissable :

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 17/07/2022
Altitude : 88 m - Taille : 12 mm
Réf. : 306652

La photo à gauche est prise à 14h43, et celle de droite, à 17h28. La photo du début du sujet est prise à 13h04.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Excès de zèle niveau répartition ?

Message par Fraf »

Oui, on est définitivement bien sur un Harpactorini exotique.
Cela dit, je n’ai encore jamais rencontré Nagusta, et je ne suis pas certain de savoir les distinguer à l’état ténéral

J’ai l’impression que les épines pronotales de Nagusta sont plus prononcées que celles de Zelus, ce qui me ferait penser comme toi, mais avec tout de même une petite réserve…
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Excès de zèle niveau répartition ?

Message par inachis ax »

Je m'étais un peu arrêté sur Nagusta mais n'étais pas convaincu du fait que les pattes antérieures semblent être plus épaisses que les autres dans ce genre (en tout cas, si on en croit les exemplaires en galerie).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Excès de zèle niveau répartition ?

Message par Coconoel »

Pour moi c'est bon :bienvu:

:arrow: Zelus (Diplodacus) renardii (Kolenati, 1857)
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »