Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xiphydria prolongata M] Un mâle prolongé ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Xiphydria prolongata M] Un mâle prolongé ?

Message par Caillou »

Bonjour,

À l'habitus je vois un Xiphydria mâle, ensuite avec le cheminement de D & JP Balmer j'arriverais à X. prolongata de par l'abdomen principalement rougeâtre et les 3 cellules cubitales...
Pour les cellules je ne suis pas sûr de ma lecture, mais mon individu correspond bien à celui-ci visible sur GBIF.org.
Le critère de la base des tibias blanche évoqué par DChapuis s'appliquerait donc uniquement aux femelles ?
Qu'en pensez-vous ?

Sur un montant métallique en forêt marécageuse
Image
Pierre Bornand : Suisse : Cheseaux-Noréaz : 1400 : 02/06/2022
Altitude : 433 m - Taille : 12 mm mesuré
Réf. : 305778

Image
Pierre Bornand : Suisse : Cheseaux-Noréaz : 1400 : 02/06/2022
Altitude : 433 m - Taille : 12 mm mesuré
Réf. : 305779

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Un mâle prolongé ?

Message par DChapuis »

SUPERBE CAPTURE ! !
Si vous avez conservé l'Insecte, ramolissez le et essayez d'étaler au moins 1 aile avant & 1 aile arrière (les 2 du même coté de l' Insecte, sans les chevaucher).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le critère de la base des tibias blanche évoqué par DChapuis s'appliquerait donc uniquement aux femelles ?
OUI !

Essayez la clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... iN-2jdVYd1 .
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Un mâle prolongé ?

Message par Caillou »

Merci beaucoup pour la clé du genre et l'appréciation !
Ce n'est qu'une observation in-situ, pas une capture (je n'en fais jamais même si je suis conscient que ça réduit les possibilités de détermination dans de nombreux cas).

Avec cette clé, partie pour les mâles :
01 : cellule anale étroite vers sa base (plutôt que les nervures se touchant), distinct sur l'encart des ailes
04 : abdomen noir et rouge avec les points blancs latéraux optionnels (plutôt qu'absence de rouge) => X. prolongata

Je retombe donc sur la même espèce mais de façon plus rigoureuse.
La démarche est-elle juste ?
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Un mâle prolongé ?

Message par DChapuis »

Bonne détermination !
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Un mâle prolongé ?

Message par DChapuis »

Caillou a écrit : mardi 5 juillet 2022, 12:15 Ce n'est qu'une observation in-situ, pas une capture (je n'en fais jamais même si je suis conscient que ça réduit les possibilités de détermination dans de nombreux cas).
C'est dommage, car il y a encore des Symphyta nouveaux à trouver en Suisse (Insectes qui, il me semble, n'ont pas été très étudiés sur ce Pays).
Et la Suisse occupe une position centrale en Europe, car ouverte à l' Ouest, au Nord, au Sud et au Sud-Est.

Si vous ne les connaissez pas, Consultez ou achetez :
Harry Boillat 2010 - dans Miscellanea Faunistica Helvetiae 7, Les Hyménoptères Symphytes dans le canton de Genève ... - 125 p.
Harry Boillat 2016 - dans Miscellanea Faunistica Helvetiae 8, Les Hyménoptères Symphytes de la haute-Chaîne du Jura Franco-Suisse et de son piémont Gessien et Vaudois ... - 85 p.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Un mâle prolongé ?

Message par Caillou »

Merci bien pour la confirmation et les documents pertinents à mon pays.

Pour mon absence de captures je comprends votre déception et je reconnais l'importance de collecter en général pour faire avancer l'entomologie, mais je ne suis simplement pas la bonne personne pour ça : si je devais tuer les sujets de mes observations je n'y prendrais plus aucun plaisir et n'aurais plus de motivation. J'aime ces miettes de vie et je cherche à en témoigner du mieux que je peux sans leur faire de mal.
D'un autre côté je fais beaucoup d'efforts pour ramener des images aussi détaillées que je peux, et sous des angles multiples, afin de documenter au mieux ces rencontres et de maximiser les chances de pouvoir les identifier.

Ici justement, puisque l'espèce est encore peu représentée en Galerie je me permets de rajouter une vue de dessus et une autre de face :
Image
Pierre Bornand : Suisse : Cheseaux-Noréaz : 1400 : 02/06/2022
Altitude : 433 m - Taille : 12 mm mesuré
Réf. : 305973

Image
Pierre Bornand : Suisse : Cheseaux-Noréaz : 1400 : 02/06/2022
Altitude : 433 m - Taille : 12 mm mesuré
Réf. : 305974
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »