J'ai bien l'impression que c'est Z. filipendulae ..
Non ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Honnêtement Eric, je ne vois pas cette extrémité blanche ou plutôt je vois un tout petit reflet mais pas une coloration ...
De toutes façons, le reflet métallique de la couleur de fond des ailes n'est pas celui de Z. transalpina .... à mon avis !..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pardon, je n'est pas été assez clair, je suis aussi d'accord avec Z. filipendulae. De toutes façon si j'ai bien compris, avec une 1/2 tache 6, il ne doit pas y avoir de doutes.
Je voulais juste faire remarquer qu'il était assez facile de se tromper en ne prenant comme critère que l'extrémitée blanche des antennes. Dans ce cas cela semble bien un artéfact.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Tcand. tu ne peut pas te tromper à Andorre avec des T éduite à la demie ou aux trois quarts. Il n'y a pas de concurents dans ta région. De plus c'est un pattern typique de la ssp de Z. filipendulae du coin.
Par contre dans les Alpes du Sud Est, 5,5 ou5 1/4, existent aussi chez Z. transalpina et Z. viciae.
Donc il faut toujours croiser plusieurs critères.
A ce titre l'extrémité de l'antenne est un critère secondaire chez Z. transalpina.
C'est une question que je me posais, à savoir s'il y avait en Andorre des Z. filipendulae avec une tache 6 entière. Il semble donc que non, ce qui facilite grandement la diagnose chez moi
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite