[Ectemnius continuus punctatus F] Butineur de Grande berce.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Image
Daniel INGREMEAU : France : Le Pêchereau : 36200 : 01/07/2022
Altitude : 194 m - Taille : 10mm mesurée
Réf. : 306208

Image
Réf. : 306209

Image
Réf. : 306210

Image
Réf. : 306211

J'ai cet insecte qui commence à me rendre dingue. Une femelle de 10mm qui butinait avec de nombreux autres sur des Grandes berce, au soleil, en bordure d'un bois. Par le Faune de France 101 vol 1 j'arrive chez les Ectemnius puis par le volume 2...nulle part tellement c'est dur à tout comprendre si bien que je me demande si je ne suis pas parti de travers quelque part dans la clé.
De rage, cette dame à la moustache argentée a été rasée afin de lui dégagée le clypeus qui est parait-il typique. Si c'est le cas j'en ferai bien un E. guttatus.
Mais la coloration du gastre m'interroge tout de même de part le T.III presque entièrement noir sauf une petite zone sur les flancs.
Aire pygidiale en gouttière, forte dent intérieure sur les mandibules bidentées.
Une aide serai la bienvenue. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Butineur de Grande berce.

Message par Sarcophage77 »

Hey, don't worry.

C'est bien un Ectemnius mais si tu as le T3 noir ou avec deux macules jaunes qui contraste avec les autres tergite. tu es dans un autre sous-genre que E. (Ectemnius). Pourquoi cette espèce ?

Je crois que j'ai compris. Tu es parti sur le critère de les grande dent au bord intèrne de la mandibules. ça c'est typique des Ecteminius sauf du sous-genre Clytochrysus.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonjour et merci Sarco.
Pourquoi cette espèce? Par désespérance et à la vue de la forme du clypeus sur laquelle je me suis rabattue comme sur une bouée de sauvetage!
Si je comprends bien tes derniers mots, nous ne sommes pas chez les Clytochrysus car j'ai une forte dent interne sur les mandibules.
Mieux disposé j'ai repris la clé page 81 pour les femelles:
1b: Scutum ponctué plus ou moins réticulé...3
3b: Mésopleure fortement ponctuée et striée....4
4b: Article antennaire 3 moins de 3 fois plus long que large et pilosité du clypeus argentée...8 (voir cliché 4)
8:Clypeus ne recouvrant pas la base de la mandibule...9
9: Pas de carène transversale au-dessus du sinus scapal. Scutum et généralement aussi T.I avec des soies dressées relativement longues...13
13b: Scutum et scutellum réticulés ou ponctués, tout au plus avec des traces de stries en arrière. Mandibule avec une forte dent triangulaire au milieu du bord interne. T.III
souvent noir, ou avec des taches jaunes plus petites que celles des T.II, IV et V...15
15b: Clypeus à bord antérieur fortement épaissi, trilobé et mandibule avec une légère impression longitudinale au milieu de la face externe, angle du collare avec une forte épine oblique indépendante de la carène transversale. A.3 seulement un peu plus long que large, pas plus long que le A.4 (là j'ai un doute). Ponctuation des tergites distinctes, pas très dense et un peu + forte sur T.I que sur T.II. L:10.5-11mm ....E. massiliensis cela me mènerai ce qui n'est pas pour me rassurer!.
Sarcophage77
Membre confirmé

C'est mieux,.

Tuas une belle illustration de la partie centrale du clypeus (iil.83) qui n'est pas du tout comme celui de ta bestiole et le A3 est bien plus long que le A4. Donc tu dois poursuivre au point 16. Ou plutôt au point 18. A partir de là, c'est la clé des espèces du sous-genre Hypocrabro et ton bestieux fait partie de ce sous-genre là.

D'une manière générale Ectmnius avec le T3 distinctement moins taché que les autres => Hypocrabro et Thyreocerus

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Je m'en doutait fortement que j'étais pas bon car plutôt espèce très sudiste, clypeus pas vraiment conforme et A.3 aussi non conforme mais c'est là où j'en étais arrivé avec la clé!..avant mon épisode restauration! Je poursuis donc. Mais avec la clé arrivé au départ au sous-genre Hypocrabro n'est guère aisé!
Mon point 15a étant faux je vais donc au point 15b:
15b:Clypeus à bord antérieur non épaissi (pas facile à apprécier sans comparatif). Mandibule sans impression du côté externe (moi j'avais l'impression que si)...16
16b: A.3 visiblement plus long que large, plus long que A.2 (là c'est net)...18
18a: A.3 environ 2 fois plus long que large, plus long que le A.2 et le A.4...19
19a: Angle du collare avec un denticule indépendant de la carène (c'est le cas)...donc on est chez E. continuus mais on peut pas dire que le clypeus (fig. 85) est conforme au mien.
Et là avec cette femelle nous sommes avec Ectemnius continuus ponctatus: T.I noir et T.III presuque tout noir, bandes jaunes des T.II et T.IV interrompues, scapes tachés de noir, collare noir au milieu, fémurs 2 et 3 noirs et tibia 2 taché de noir sur sa face postérieure.
Conclusion: les femelles ne sont pas très faciles à identifier pour un débutant dans ce groupe à partir de la clé des Faunes de France malgré les croquis.
Mais j'ai pigé certains trucs, c'est déjà cela de pris.
Merci beaucoup de ton aide Sarco
Sarcophage77
Membre confirmé

En fait si tu pige comment identifier les sous-genres, tu peux commencer à certains points de la clé. sans te farcir le début.

Le truc ici est de te débarasser des trucs qui ne vont pas avec la clé des sous-genres avant.
1. sg Ecteminus => Les taches du gastre ne collent pas. pas de carène au dessus du sinus scapal.
2. sg Camerotinus => Les taches du gastre ne collent pas. Le thorax n'est pas tout noir. La mésopleure est striée
3. sg. Clytochrysus => Les taches du gastre ne collent pas. La mandibule a une grosse dent au bord interne. Le A3 est trop court
4. sg Metacrabro => Les taches du gastre ne collent pas., la striation à l'arrière du scutum et de scutellum ne sont pas là.
5. SG Thyreocerus => le A3 est trop long
6. SG Hypocrabro => C'est tout bon.

Tout ce qui est là dedans dans la clé des espèces tu virre du coup et tu commence où ces espèces sont (en plus là tu as de la chance elles sont toutes dans un seul et même paquet de points).
En plus, tu as un gentil animateur qui a fait des liste interminables pour aider les perdus. :0007:

Ectemnius continuus punctatus (Lepeletier & Brullé, 1835)

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Oui c'est une très bonne méthode...que je vais adopter! Mais faut quand même se familiariser avec tous ces détails et c'est en galérant que l'on y arrive le mieux. Je suis en phase d'apprentissage! C'est quoi ces listes et où qu'il les a mis ce cher gentil animateur que je vois si cela me sied!
Sarcophage77
Membre confirmé

Il y a un truc qui est bizarre, les clypeus est vachement avancé pour l'espèce. C'est peut-être du à l'autre de prise de vue après.

Peux-tu nous montrer le denticule du pronotum ?

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

J'ai pas le cliché adéquat. Je fait cela demain sans faute sous bino. Mais il est petit, pointu et en avant de la carène. Bonne nuit.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Cela pique ma curiosité mais voilà la pointe:

Image
Réf. : 306311

Retourner vers « Apocrites »