Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichoptera] Trichoptère vosgien : Cyrnus sp. ? Ecnomus ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Trichoptera] Trichoptère vosgien : Cyrnus sp. ? Ecnomus ?

Message par Le Goupil »

Bonjour à toutes et tous.

Je sais bien que les trichoptères sont bien difficiles à identifier sur photo, surtout lorsqu'il n'y en a qu'une et qu'on n'a pas pu mesurer précisément la bête, mais bon, je tente au cas où : peut-on aller jusqu'au genre, avec celui-ci ?
Je le trouve très ressemblant à ce Cyrnus : viewtopic.php?t=214641&hilit=256399, mais tout autant avec cet Ecnomus : viewtopic.php?t=202836&hilit=236428... :roll:

Bonne journée !


Image
Guillaume Huot-Marchand : France : La Bresse : 88250 : 01/06/2022
Altitude : 910 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 306063
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère vosgien : Cyrnus sp. ? Ecnomus ?

Message par genn »

Bonjour,
Cyrnus : à mon avis trop contrasté pour un C. trimaculatus, les autres sont plus rouquins, plus clairs
Ecnomus : pareil, photos très contrastée, avec des taches bien sombre pour un Ecnomus tenellus, qui est celui le plus fréquent dans la moitié nord de la France. Ecnomus decptor est assez clair, roux, comme souvent les bêtes du Sud. Est rare dans la moitié nord de la France, mais ça changera avec le grand changement climatique ...
Alors peut-être faudrait-il chercher du côté de Polycentropus, il existe des petits spécimens chez P. flavomaculatus, ou alors chez Holocentropus, à la coloration souvent très variables sur un même site un même jour. H. dubius, plutôt acidiphile, cf votre station de la Bresse dans les Vosges, est actif en ce moment.

Donc il faudrait les genitalia pour avancer plus = trichoptère indéterminé...
..
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Trichoptère vosgien : Cyrnus sp. ? Ecnomus ?

Message par Le Goupil »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. J'en reste donc à une seule espèce de trichoptère identifiée sur mes plus de 560 espèces d'arthropodes photographiées dans nos Hautes Vosges... :wink:
Bon week-end !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »