Bonjour,
au début ces deux photos m'ont laissé perplexe, mais un examen plus attentif me laisse à penser avoir correctement identifié le genre.
Sur la deuxième photo on distingue les soies des cerques à l'extrémité du gaster et au moins certaines d'entre elles sont très longues. Le gaster est en grande partie orange clair et on y voit des taches sombres que j'ai pensé au départ se situer sur les tergites. Cependant sur l'une des vues qui n'est pas prise juste à la verticale ces taches apparaissent décalées par rapport à l'axe du gaster, si bien qu'elles doivent être non pas sur les tergites mais sur les ailes placées au dessus. Un autre caractère bien visible est le premier article funiculaire plus long que les suivants, ce n'est pas un caractère que j'avais en tête, ni qui figure dans les clefs mais j'ai vérifié sur des exemplaires de ma collection et c'est bien le cas pour le genre auquel je penses.
En résumé un genre qui présente un gaster en grande partie orange clair, avec des soies des cerques longues, et avec des ailes présentant des taches enfumées cela limite fortement les possibilités.
Je m'arrête là au cas où quelqu'un voudrait proposer quelque chose, sinon je donnerai le genre auquel je pense, qui ne comprend que quelques espèces, mais pas faciles à distinguer.
Jean-Luc
Re-bonjour,
ce nouveau message pour vous éviter de chercher inutilement dans la galerie, le genre concerné n'y figure pas pour l'instant.
Mais avec vos photos ce ne sera plus le cas bientôt...
Merci pour la confirmation du genre.
Dans la clé de Graham on trouve deux espèce. Les antennes (pédicelle + funicule) semblent un peu plus longues que la largeur de tête, et le gastre est un peu plus court que la longueur tête+thorax.
Avec ça on arrive à E. rufiventris, mais dans la clé de Boucek et Rasplus il est précisé qu'il existe une une troisième espèce non identifiée en Europe...
Modifié en dernier par Onmal le mardi 12 juillet 2022, 10:09, modifié 1 fois.