Bonjour,
La photo est un peu floue. Elle est extraite d'une vidéo où on voit la mouche guetter les allées et venues de Odynerus spinipes (très probable); je la soupçonne de la parasiter. Tachinidae? On ira peut-être à l'espèce mais le genre serait déjà pas mal.
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 22/05/2022
Altitude : 228 m - Taille : Pas notée Réf. : 306187
Modifié en dernier par andre 68 le mardi 12 juillet 2022, 9:35, modifié 1 fois.
Un critère pour quoi, la famille ? Quelqu'un m'a dit que lorsque les bandes thoraciques sont en nombre impair (bande centrale) on est plutôt chez les Sarco.
Dans le merveilleux moteur de recherche du forum tu saisis "Sarcophagidae+parasite" et tu vas probablement trouver ton bonheur.
Je pensais à un critère pour séparer Tachinidae <-> Sarcophagidae
Je vois que tu penses à Sarcophagidae et ton lien indiquerait à Metopia voire M. campestris. Jusqu'où peut-on être sûre?
En tout cas sur une autre image dorsale on voit bien les trois bandes.
Je ne t'ai pas donné un lien mais une méthode de recherche et il faut peut-être ouvrir plusieurs sujets.
Tu t'es arrêté sur celui qui parle des Mégachiles qui ne sont pas des Odynerus que je sache !
J'espérais que tu trouves le sujet "La cité des Odynères".
J'appelle chandelle le tube en forme de virgule ou de robinet ou de dentelle d'argile que l'Odynère construit à l'entrée de la galerie. Je ne sais pas s'il y a un nom plus adapté.