Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melitaea didyma] ** Un autre adepte du plantain ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Melitaea didyma] ** Un autre adepte du plantain ?

Message par fif06 »

J'étais certain de voir Melitaea didyma dans ces papillons assez fréquents autour de chez moi. Aussi je les ai déposés sur Artemisia, mais il n'ont jamais été validés (ni rejetés d'ailleurs). Y-aurait-il doute sur l'identité de ce fana de la couleur orange : confusion possible ? avec qui ? :roll:

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 08/06/2022
Altitude : 47 m - Taille : 50 mm (envergure)
Réf. : 306665

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un autre adepte du plantain ?

Message par inachis ax »

Bonjour

Melitaea didyma est le plus probable et ce n'est certainement pas Melitaea cinxia. Le doute peut venir de Melitaea ignasiti (très proche visuellement) qui ne serait pas impossible aux limites avec l'Espagne et avec l'Italie (voir ici).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Un autre adepte du plantain ?

Message par fif06 »

Effectivement, pas simple de les distinguer et en plus je suis dans une zone qui n'est pas totalement improbable pour Ignasiti d'après la carte Lepinet même si la dernière obs date apparemment d'avant 1980. Je vais essayer de voir tout ça à la loupe pour le jeu des 7 erreurs, s'il y en a une à voir. En tout cas, je pense que c'est une raison pour laisser l'obs en attente sur Artemisia.
Peut-être que le fait d'en avoir vu en nombre significatif plaide plus pour didyma qui semble plus courant.
Merci Inachis ax :D :D
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Un autre adepte du plantain ?

Message par fif06 »

En plus des indications Lepinet sur les différences didyma et ignasiti, j'ai trouvé ce lien un peu plus explicite car illustré: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 6Cjaz5eUxn. Mais malgré cela, je n'arrive pas à conclure. La couleur orange plaiderait pour ignasiti qui est moins foncé, mais la forme des lunules plutôt pour didyma vu leur épaisseur, le critère de nervure n'est pas visible sur mes photos. J'ai d'ailleurs une autre photo moins bien exposée mais plus nette de la face extérieure de l'aile si ça vaut le coup d'aller plus loin. :roll:
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Melitaea sp.] Un autre adepte du plantain ?

Message par fif06 »

Je voulais juste partager avec vous des infos intéressantes qui m'ont été fournies hier sur Oreina sur les différences entre Melitaea ignasiti et didyma. Mais pas de problème pour moi si l'ambiguïté persiste entre ignasiti et didyma (Melitaea sp.me convient aussi bien).
A. Blasco a dit:
Melitaea ignasiti serait une sous-espèce de trivia et Artemisia ne signale qu'ignasiti. Elle n'a été observée en France, pour le moment, que dans les Pyrénées orientales. On différencie trivia-ignasiti de didyma,par la présence sur le revers de l'aile postérieure, des points submarginaux noirs, de forme triangulaire chez ignasiti, rondes chez didyma, et la présence chez ignasiti d'une petite nervure discocellulaire. De plus, lLes lunules submarginales noires et oranges sont partiellement disjointes chez didyma et jointes sur toute la longueur chez ignasiti. On voit bien ces détails sur la photographie du revers de l'aile. Pour moi : didyma. Voir dans Oreina l'étude Bastien Louboutin, « À la recherche de Melitaea ignasiti De Sagarra, 1926, en France : découverte dans les Pyrénées-Orientales (Lepidoptera Nymphalidae) », oreina, no 39,‎ septembre 2017, p. 23-26
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Melitaea sp.] Un autre adepte du plantain ?

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
On pourrait aller jusqu'à Melitaea sp. cf.didyma.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Melitaea sp.] Un autre adepte du plantain ?

Message par Noisette »

Voici ce qui est sur le site de Lepi'net https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... p?id=29935
"Melitaea ignasiti : Considérée auparavant comme une sous-espèce de Melitaea trivia volant en Catalogne espagnole et en Italie du Nord. Impossible à distinguer de trivia par les caractères externes. En diffère par ses genitalia (quoique des intermédiaires existent en Italie). Proche également de didyma, mais en diffère par une couleur moins vive, des lunules submarginales plus fines et en forme d'arc, et par la présence d'une nervure discocellulaire aux ailes postérieures. Signalée de Provence et connue avec certitude de l'Est des Pyrénées françaises depuis seulement 2017. "

Peut-on dire Melitaea didyma probable ?
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Melitaea sp.] Un autre adepte du plantain ?

Message par JeanAlain »

Yes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »