[Volucella zonaria] Pas rare mais très impressionnant ce syrphe...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Volucella zonaria] Pas rare mais très impressionnant ce syrphe...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/07/2022
Altitude : 39 m - Taille : 20 à 23 mm
Réf. : 307249

Bonjour,
Un plaisir de photographier ce gros syrphe, très impressionnant, bien sûr de par la taille, mais aussi de par son vol rapide et la richesse de ses couleurs. Il faisait une courte halte dans le jardin sur un petit massif d'Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum). Yeux brun rouge et disjoints, bande faciale large et très jaune, thorax brun rouge, pattes sombres, ailes fumées d'orange, premier tergite noir, le second rouge marron, ces jolies ceintures de couleur sur l'abdomen... Je me souviens avoir photographié Volucella inanis et Volucella pellucens mais, ici, ce ne peut être, je pense, que Volucella zonaria :0016: (syrphe qui me paraît nettement plus gros que les deux autres cités). Merci à vous.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Pas rare mais très impressionnant ce syrphe...

Message par latique »

Bonsoir,

Volucella zonaria fait 18-20 mm, V. inanis 15-16 mm.
Le moyen le plus sûr pour les différencier est la couleur du sternire 2, noir chez zonaria, jaune chez inanis.
Je pense également que c'est Volucella zonaria ♀.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, merci Eugène, on ne pense pas toujours à prendre une vue de dessous (on n'en a pas toujours le temps ou l'occasion non plus) et pourtant il semble que l'aspect des sternites soit souvent utile à l'identification. Cette vue de profil me paraît suffisante.

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/07/2022
Altitude : NR - Taille : 20 à 23 mm
Réf. : 307271

Je remarque à quel point, sur un même individu, la couleur (ici la couleur des tergites) peut varier en fonction de la position de l'animal et de l'incidence de la lumière : un tergite orange sur la vue de face devient jaune sur la vue de profil. Quant à la taille, j'ai laissé celle que j'ai retenue pour cet insecte mais il est possible que je l'aie vu encore plus gros qu'il ne l'était !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pas de problèmes.
Voir V. inanis pour comparer.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »