[Carcharodus alceae] *** Alcé de doutes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Carcharodus alceae] *** Alcé de doutes

Message par fif06 »

En voici un que j'ai déposé sur artemisiae mais pas validé, pourtant j'étais assez sûr de moi avec Carcharodus alceae 8-O . D'ailleurs il m'a été automatiquement reclassifié en Carcharodus alceae alceae à la saisie. Est-ce à cause de la zone géographique ? Est-ce que je me suis trompé (j'ai vu récemment un cas de confusion avec le point de Hongrie, mais là je ne pense pas) ?
J'ai une photo du profil si nécessaire.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 09/06/2022
Altitude : 47 m - Taille : 30 mm (envergure)
Réf. : 306825

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Alcé de doutes

Message par inachis ax »

L'espèce est bonne, et s'il a été "requalifié" en Carcharodus alceae alceae, c'est peut-être parce qu'il n'existe qu'une sous-espèce dans cette zone géographique. Dans tous les cas, ça ne change pas l'espèce, et je suis d'accord avec cette proposition.

En regardant du côté de l'INPN, je vois qu'il y a apparemment deux sous-espèces d'alceae, la sous-espèce type alceae (présente en France continentale) et la sous-espèce corsicus qui comme son nom l'indique, ne doit être présente qu'en Corse (endémisme insulaire incluant peut-être aussi la Sardaigne).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Alcé de doutes

Message par fif06 »

Merci beaucoup pour cette confirmation, Inachis ax. J'étais vraiment sûr de moi mais la non-validation m'avais fait pensé "trop sûr de moi".
Merci aussi pour les précisions.
:D :D :D
JeanAlain
Membre confirmé

Alcé de doutes

Message par JeanAlain »

fif06 a écrit : mercredi 20 juillet 2022, 12:06 En voici un que j'ai déposé sur artemisiae mais pas validé, pourtant j'étais assez sûr de moi avec Carcharodus alceae
Un peu de mansuétude pour les validateurs, ils ne sont pas nombreux à s'y coller et les photos tombent comme à Gravelotte ! Ça ne fait que deux jours que tu y as déposé tes deux clichés.
Chi va piano, va sano, non ?
fif06
Membre

Alcé de doutes

Message par fif06 »

Ah d'accord. En fait, j'en avais d'autres posés en même temps et déjà validés. Mais il y a peut-être des validations automatiques, non ? Dans ce cas j'attendrai plus longtemps une autre fois. :oops:
JeanAlain
Membre confirmé

Alcé de doutes

Message par JeanAlain »

Oui, il y a un protocole de validations automatiques.
Ici, je suppose qu'une validation humaine est indispensable, vu que les 4 espèces de Carcharodus sont présentes dans ton département.
fif06
Membre

Alcé de doutes

Message par fif06 »

Du coup, je tiendrai le forum au courant sur ce cas dans ce sujet si ça présente un intérêt (je suppose que le cas a été tranché).
Mais quand je me trompe, je ne sais pas si les validateurs corrigent ou pas, ou s'ils m'avisent de mon erreur. En fait, j'ai quelques cas en souffrance depuis longtemps (très peu), ni validés, ni rejetés. J'essaie aussi de ne déposer que quand je suis sûr.
Merci JeanAlain de ces précisions.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »