Oui, ça serait la sous-espèce anceps, mais franchement là y faudrait d'autres avis.
Au premier coup d'oeil j'aurais dis comme toi, O. brunneum, à cause de l'abdomen qui paraît assez épais, le thorax bleu sans bandes antéhumérales, la face qui semble bleue, les ptérostigmas brun-rouge et pas jaunes... Mais la structure des cellules des ailes ne correspond pas. Donc je dirais O. coerulescens anceps. Sur photo et "hors contexte", c'est quand même assez difficile, dans des cas comme ça...
Les ptérostigmas particulièrement longs plaident aussi pour un vieux coerulescens très bleu... Coerulescens et brunneum peuvent poser problème, surtout sur une photo! Toujours regarder la nervation, ici hélas assez mal visible, mais, semble-t-il de type coerulescens.
remarque: la sous-espèce anceps n'existe pas en France, et ne peut se déterminer qu'aux génitalia!
Elle est présente en Corse, n'y est pas arrivée par la poste, et sera forcément observée en "métropole" dans le sud tôt au tard, surtout "en montagne", si ce n'est déjà fait.
Mais OK, pour la sous-espèce, y a rien de certain et ça ne peut pas se voir uniquement sur photo.
Je ne connais pas à fond le problème anceps/coerulescens, mais je crois avoir lu qu'il s'agit d'un complexe, où il existe des formes intermédiaires (Italie, Balkans?) entre les 2! On a donc ce que les zoogéographes appellent un "cline". D'où:
1- la subdivision en 2 "sous-espèces" est probablement à préciser
2- la distribution des 2 formes peut certes fluctuer, mais peut-être pas sous la forme simple d'une invasion du sud vers le nord; les 2 formes sont si proches qu'elles sont interfécondes, et qu'elles seraient forcément en compétition intense...