Voici une symphyte trouvée aujourd'hui sur une espèce de pin inconnue plantée dans un jardin. J'ai rapidement trouvé qu'il s'agissait d'une femelle de la famille des Diprionidae (famille qu'il me semble n'avoir croisé qu'une ou deux fois dans ma vie).
Je l'ai gardée pour essayer de l'identifier, mais les choses se compliquent. J'ai regardé à la fois avec le Berland et le Benson, mais j'arrive rapidement (dès le premier critère !) à une impasse. La cellule anale de mon spécimen ne correspond à aucun des cas de figure présentés car il n'y a pas de nervure transversale et cette cellule n'est pas suffisamment étranglée pour former deux cellules distinctes. Alors qu'est-ce ? Une nervation aberrante ? Une espèce absente dans les deux clés ?
A tout hasard, j'ai quand même continué la clé avec l'hypothèse que ce serait une nervation aberrante où il manque une nervure transversale (j'imagine mal le cas de figure où deux cellules distinctes auraient fusionné en une seule), et l'espèce la plus probable serait à mon avis Diprion pini (dont il n'y a pas de femelle en galerie, mais l'
Axel Dehalleux : France : Vernoy : 89150 : 14/05/2022
Altitude : 190 m - Taille : 8 mm
Réf. : 302285
Axel Dehalleux : France : Vernoy : 89150 : 14/05/2022
Altitude : 190 m - Taille : 8 mm
Réf. : 302284
Photos montrant les ailes (pour les critères faisant intervenir des nervures anales) et aussi la ponctuation évidente du
Réf. : 302283
Vue de face (plutôt pour les antennes), et on devine aussi une légère dent sur la griffe du
Réf. : 302282
Scie + dernier
Réf. : 302281
Merci d'avance pour tous ceux qui auront une idée pour éclairer ma luciole.