Diprionidae zarbi

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Diprionidae zarbi

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une symphyte trouvée aujourd'hui sur une espèce de pin inconnue plantée dans un jardin. J'ai rapidement trouvé qu'il s'agissait d'une femelle de la famille des Diprionidae (famille qu'il me semble n'avoir croisé qu'une ou deux fois dans ma vie).

Je l'ai gardée pour essayer de l'identifier, mais les choses se compliquent. J'ai regardé à la fois avec le Berland et le Benson, mais j'arrive rapidement (dès le premier critère !) à une impasse. La cellule anale de mon spécimen ne correspond à aucun des cas de figure présentés car il n'y a pas de nervure transversale et cette cellule n'est pas suffisamment étranglée pour former deux cellules distinctes. Alors qu'est-ce ? Une nervation aberrante ? Une espèce absente dans les deux clés ?

A tout hasard, j'ai quand même continué la clé avec l'hypothèse que ce serait une nervation aberrante où il manque une nervure transversale (j'imagine mal le cas de figure où deux cellules distinctes auraient fusionné en une seule), et l'espèce la plus probable serait à mon avis Diprion pini (dont il n'y a pas de femelle en galerie, mais l'habitus colle parfaitement avec des photos du net).

Image
Axel Dehalleux : France : Vernoy : 89150 : 14/05/2022
Altitude : 190 m - Taille : 8 mm
Réf. : 302285

Image
Axel Dehalleux : France : Vernoy : 89150 : 14/05/2022
Altitude : 190 m - Taille : 8 mm
Réf. : 302284

Photos montrant les ailes (pour les critères faisant intervenir des nervures anales) et aussi la ponctuation évidente du mésonotum+scutellum. Il me semble que l'on voit aussi le post-scutellum, mais je n'ai pas trop compris le critère en lien dans Benson.
Image
Réf. : 302283

Vue de face (plutôt pour les antennes), et on devine aussi une légère dent sur la griffe du tarse antérieur.
Image
Réf. : 302282

Scie + dernier sternite (échancré au milieu) + patte postérieure avec deux épines identiques (non en forme d'écaille) à l'apex du tibia.
Image
Réf. : 302281

Merci d'avance pour tous ceux qui auront une idée pour éclairer ma luciole. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
DChapuis
Membre

Diprionidae zarbi

Message par DChapuis »

Vous avez noté l'étranglement de la cellule anale.
Sur ECatSym, une des photos de Monoctenus juniperi montre aussi un étranglement de cette cellule anale.
Donc c'est peut-être bien un Monoctenus .
Je ne dirais rien de plus, car je ne connais pratiquement rien aux Diprionidae.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Diprionidae zarbi

Message par lauzette »

Un autre avis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »