Bonjour à tous
Depuis 3 jours, j'observe un invité inconnu sur les branches du poirier du jardin, je trouve sa tête coiffée d'un "voile de mariée" très jolie mais j'aimerais bien savoir qui il est !
sylvie Debré : France : VILLENEUVE LOUBET : 06270 : 12/07/2022
Altitude : 72 m - Taille : 35 mm Réf. : 306692
Il tourne autour de la branche au fur et à mesure que j'essaie de le photographier , impossible pour le moment de le photographier "de face", s'il reste en attendant que les poires soient mûres, je vais peut-être pouvoir les prochaines semaines !
Lysbeth d'Alys a écrit : lundi 18 juillet 2022, 16:04
C'est un bupreste dont le nom latin est : Capnodis ténébrionis et que l'on trouve sur les arbres fruitiers
Je croyais qu'on laissait les gens chercher un peu ?
é ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci à tous pour vos réponses : le temps de me familiariser avec le forum et la galerie, j'avais trouvé d'autres photos de Capnodis tenebrionis, les trouvant très ressemblant avec mon invité !
Est-ce que mon jeune poirier est en danger avec ce bupreste ?
Non a priori il ne se développe pas sur Pyrus.
Capnodis tenebrionis vit sur divers Prunus (prunellier, prunier, amandier, abricotier, pêcher, cerisier etc.)
Les avis semblent partagés.
La larve ne se développe peut-être pas dans le poirier, mais l'adulte peut enlever l'écorce de poiriers : https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 40_4_14834
Peut-être le déplacer sur un prunellier ?
Lysbeth d'Alys a écrit : lundi 18 juillet 2022, 16:04
C'est un bupreste dont le nom latin est : Capnodis ténébrionis et que l'on trouve sur les arbres fruitiers
Je croyais qu'on laissait les gens chercher un peu ?
é ?
J'avais trop envie de donner le nom !!!!
Et puis c'est une bestiole tellement facile à reconnaitre ...