[Sympetrum danae] Sympetrum jaune

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Sympetrum danae] Sympetrum jaune

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : FONTAINEBLEAU : 77300 : 19/07/2022
Altitude : 127 m - Taille : non estimée
Réf. : 306817
bonjour,
au bord d'une mare de platière en forêt de Fontainebleau, en compagnie de plusieurs couples de Sympetrum danae et autres du même genre, à l'ombre. La couleur des pterostigmas m'orienterait vers Sympetrum vulgatum mais je n'arrive pas à me prononcer sur la couleur des pattes. Aussi votre expérience me serait bien utile pour trancher.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum jaune

Message par tioneb »

Bonjour,
Mais où lisez-vous que la couleur des pterostigmas serve a identifier les Sympetrum ?
Ici, ce qui est caractéristique c'est le triangle noir sur la face dorsale du thorax, les marques noires le long des yeux.
Je ne pensais pas que cette espèce était présente a cet endroit... c'est dons une femelle S. danae.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
cerocomactif
Membre confirmé

Sympetrum jaune

Pour identifier les Odonates, je me sers du cahier d'identification des Libellules aux éditions Biotope où il est souvent question de la couleur des pterostigmas et ensuite, je compare avec la galerie. Bref, il vaut mieux faire confiance aux gens de terrain car il y a des critères sans doute variables pour être tout à fait fiables.
Merci d'avoir corrigé.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sympetrum jaune

Message par inachis ax »

Pour les Sympetrum, la couleur des pterostigma, mieux vaut oublier (à part pour des fonscolombii matures à la limite, quand les yeux ne sont pas assez visibles). Surtout que ton individu n'a pas l'air tout à fait mature (ce qui explique à mon avis la couleur blanchâtre des pterostigmas). Sinon, ne pas hésiter à prendre des photos de profil dans ce genre pour mieux voir la couleur des pattes, les lignes et bandes du thorax, etc.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
cerocomactif
Membre confirmé

Sympetrum jaune

Merci beaucoup pour ces réponses.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Sympetrum jaune

Message par Nervous breakdown »

Mais bon je suis quand même content de voir cette espèce se poser sur le forum, et certains de ses habitués vont jusqu'à aller camper dans le Massif Central pour aller l'observer :wink:

C'est une espèce rare en Seine et Marne, mais pas exceptionnelle.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »