Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhopalicus tutela F] Eulophidae ? Non, Pteromalidae (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Eulophidae ? Non, Pteromalidae (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci Paul ...
Donc vraisemblable ? (ou très ...)
Et la dimension indiquée (2,5mm) n'est pas trop petite ?

Balises :
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Eulophidae ? Non, Pteromalidae (Chartreuse)

Message par Jean59 »

Bonjour,
à mon avis il s'agit en effet de Rhopalicus tutela (Walker, 1836). L'espèce qui manque dans la clef de Graham (1969) est Rhopalicus nudicoxalis Askew, 1994 connue d'Espagne et qui se distingue notamment par les hanches postérieures nues dorsalement comme son nom l'indique. Sur l'une des photos montrant trois exemplaires on voit chez l'un d'eux que les hanches sont pileuses donc il ne peut s'agir de cette espèce. Et de plus c'est une espèce associée à Juniperus thurifera ce qui ne correspond pas ici.
Si on consulte Chalcidoidea database on constate que quatre autres espèces du genre ont été décrite anciennement d'Allemagne mais elles ont été supprimées, comme beaucoup d'autres, de la récente liste des espèces connues de ce pays (Critical checklist of the Chalcidoidea and Mymarommatoidea (Insecta, Hymenoptera) of Germany, Vidal & al., 2022), car "all of these species most likely are representing synonyms" (page 97).
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Rhopalicus tutela] Eulophidae ? Non, Pteromalidae (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonsoir Jean, merci de ton passage et de tes précieuses remarques ...
Concernant l'absence de pilosité dorsale sur la coxa 3, j'ai bien du mal à en juger. Peut-être y arriveras-tu sur cette photo ?

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 26/07/2022
Altitude : 1136 m - Taille : Environ 3 mm.
Réf. : 317942

Il me semble voir une certaine pilosité (et aussi, sur d'autres photos, des sortes de stries) sur cette coxa 3. Pour les coxae 1 et 2, il y a pilosité, mais ce n'est pas la question.

Ce que tu dis concernant le milieu me semble un bon critère
c'est une espèce associée à Juniperus thurifera ce qui ne correspond pas ici.
car nous sommes dans une pesseraie, milieu bien différent.

J'ai aussi, à tire anecdotique, une bagarre entre deux femelles de cette espèce, mais un peu du style flou (1/100ème de seconde !). Ainsi que la présence simultanée de cette femelle et d'une femelle qui a fait l'objet d'un autre sujet et dont je pense qu'il s'agit de Coeloides bostrichorum.

Je pense donc que selon vos avis, on peut considérer qu'il s'agit de Rhopalicus tutela ♀.
Avec tous mes remerciements !

Ajouté moins d'une heure après :
Merci pour les validations, que je n'avais point vues ...

Retourner vers « Apocrites »