Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colias hyale] *** Petites quilles blanches

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles blanches

Message par inachis ax »

Il y a eu du nouveau depuis la dernière fois. Pour une raison que j'ignore, une des chenilles les plus avancées a fini mal en point et est morte depuis :cry: (j'ai l'impression qu'elle a peut-être été piquée par une bestiole mais je n'ai pas trouvé le coupable, j'ai juste vu une micro-cicadelle suspecte qui apparait une fois au dos de cette chenille sur une de mes photos). D'autre part, je n'ai pas retrouvé la chenille la plus petite, disparue mystérieusement (ou peut-être simplement jetée dans le jardin avec des restes secs des plantes sans que je m'en aperçoive :roll: ). Il ne me restait plus que trois chenilles, mais deux d'entre elles se sont déjà transformées en chrysalide. :) La dernière va surement se transformer d'ici deux jours.

Voici une chenille en L5 à un stade avancé :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 06/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 28 mm environ
Réf. : 307934

La même chenille en pré-nymphose un jour plus tard (il n'y a donc bien eu que 5 stades, semble-t-il) :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 07/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 20 mm environ repliée
Réf. : 307935

J'ai essayé de surveiller la transformation en chrysalide hier soir, mais elle ne s'est pas faite à ce moment-là. Ce matin, j'ai eu la surprise de trouver une chrysalide, et vu son aspect, cela faisait sans doute déjà quelques heures que la transformation avait eu lieu.
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 08/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 307936

Plus qu'à attendre l'émergence des papillons. Avec mon précédent élevage d'une chenille de C. croceus, la phase chrysalide avait duré moins de 8 jours (en septembre). Là, vu la chaleur actuelle, je m'attends à ce que ce soit même un peu plus rapide. Cela donnerait un élevage bouclé en un mois, ce qui est très rapide je trouve. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de survivants quand même. :?
Limenitis78 a écrit : samedi 6 août 2022, 19:15 Si cela peu rajouter un peu d'eau au moulin C hyale semble bien migrer cette année j'ai trouvé plusieurs jaunes dans un champ de Luzerne et en théorie alfacariensis est totalement absent de la région rambolitaine... Je constate d'ailleurs que la luzerne devient une culture vraiment appréciée ici certainement car elle tolère la sécheresse et n'a pas besoins de soins en plus de se récolter plusieurs fois.
C'est sympa en effet, et j'avais aussi présumé d'une bonne migration vu la femelle trouvée (sans compter des vieux individus un peu louches vus un peu plus tôt, mais dans des coins à alfacariensis). Certains étés chauds semblent favorables à des grosses migrations suivies de bonnes reproductions de cette espèce (chaleur/sécheresse = plantes qui poussent moins vite donc moins souvent fauchées/tondues + croissance des chenilles plus rapide => moins de risque qu'elles se fassent zigouillées). De mon côté, j'ai aussi trouvé dans l'Yonne ces derniers jours un mâle qui a vraiment une tronche de hyale comparativement aux individus déjà observés dans des stations avérées d'alfacariensis (jaune pâle alors que plutôt frais, suffusion basale bien noire et assez développée, tache post-discale de l'AP orange pâle non uniforme, etc.), dans un secteur sans plante hôte d'alfacariensis qui plus est (même si ça ne veut pas forcément dire grand chose vu la capacité de dispersion de ces papillons).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Petites quilles blanches

Message par Caracal »

:0024:
Caracal
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Petites quilles blanches

Message par Limenitis78 »

Il n'y a plus qu'à attendre la ou les sorties pour juger
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles blanches

Message par inachis ax »

Toutes mes chenilles se sont désormais transformées en chrysalide. Voici quelques photos de la dernière chenille.

Un jour avant pré-nymphose :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 08/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 28 mm environ
Réf. : 308176

Début de pré-nymphose, elle venait de s'attacher mais n'avait pas encore complètement décollé ses fausses pattes de son support :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 09/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 20 mm environ repliée
Réf. : 308177

Une fois de plus, j'ai raté la transformation en chrysalide qui s'est faite tôt le matin. Voici une photo assez peu de temps après :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 10/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 308178

Sinon, la chrysalide dont j'ai mis la photo le 8 août a bien évolué depuis et est déjà tout proche de l'émergence (que je surveille en ce moment-même) :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 13/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 308179
On peut remarquer que le liseré rose foncé apparait en premier sur les ailes de la chrysalide. Les motifs noirs transparaissent peu avant le jour J.

Enfin, vous allez rire, je me suis aperçu qu'il y avait une intruse parmi mes chenilles (pas un Archiearis qu'on s'entende bien :lol: ). Une de mes chenilles était en avance de 2 à 3 jours au moins sur toutes les autres, et elle provenait d'un œuf qui était déjà bien orange le 17 juillet (jour de ponte des autres œufs qui étaient blanchâtres à cette date). Je pensais que cet œuf avait pu être pondu par la même femelle deux jours plus tôt (jour de sa capture), mais en fait non. De toute évidence, cela devait être un œuf que j'ai ramassé totalement par hasard en cueillant du trèfle destiné à faire pondre la femelle dans le secteur où je l'avais trouvée. Car la chrysalide a déjà éclos, et c'est un mâle de Colias croceus. Heureusement, j'avais repéré cette chenille parmi les autres, donc je sais quelles photos correspondent à celle-ci. En fait, dans ce sujet, je n'ai posté guère que la 307302 qui correspond au croceus surprise. Je vais la supprimer du message correspondant et la poster dans un nouveau sujet avec d'autres photos du suivi de cette chenille. J'avais pu remarquer qu'elle était plus claire avec un tête plus jaunâtre que les chenilles de hyale aux stades L3 et L4. Sinon, globalement, elle et la chrysalide sont très proche de hyale. Au dernier stade, elle avait une rangée de points noirs très marquée absente sur la plupart des chenilles de hyale (en fait, la seule qui avait eu des points noirs est la chenille qui est morte).

Maintenant, j'attends l'éclosion des chrysalides restantes, ce qui ne devrait pas tarder pour l'une d'entre elle. Pour l'autre, peut-être dans deux-trois jours.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Petites quilles blanches

Message par Caracal »

Superbes observations ! :D :0013:
Caracal
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles blanches

Message par inachis ax »

Merci JJ ! :wink:

La suite, car j'ai pu voir l'émergence... :0013:

Sortie de la chrysalide à 14h48 (ce qui s'est fait très vite, heureusement que je surveillais attentivement) :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 13/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 18 mm environ (longueur chrysalide)
Réf. : 308197

Dépliage des ailes (plutôt rapide, deux minutes seulement) :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 13/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 23 mm environ (une fois ailes dépliées) (LAA)
Réf. : 308198

Quelques photos après séchage pour essayer d'avoir le dessus et le dessous des ailes antérieures (pas évident) :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 13/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 23 mm environ (LAA)
Réf. : 308240

Contrairement à ce que je pensais avant son émergence, c'est une femelle. La cuticule de la chrysalide a une couleur jaunâtre qui colore artificiellement les ailes à travers. J'espère que la chrysalide restante donnera un mâle pour comparer avec ce que j'ai en photos en Colias jaunes.
Sinon, pour ce qui est d'éventuels critères distinctifs par rapport à alfacariensis, c'est pas évident à dire vu que c'est une femelle. On retrouve quand même quelques détails qui font un peu plus penser à hyale (ailes antérieures plutôt anguleuses, suffusion basale grise plutôt marquée et sombre, point discoïdaux orangés des ailes postérieures plutôt pâles quoique pas si petits). Mais si j'étais tombé dessus dans la nature, j'aurais quand même beaucoup hésité avec alfacariensis.

Edit : j'ai posté un nouveau sujet pour le déroulement de la croissance de la chenille de Colias croceus dont j'avais ramassé l’œuf accidentellement dans le secteur où j'avais trouvé la femelle de C. hyale : viewtopic.php?t=244259

Edit 2 : j'ai remplacé la photo ailes ouvertes par une meilleure photo faite depuis car j'en n'étais pas satisfait.
Modifié en dernier par inachis ax le dimanche 14 août 2022, 10:24, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Petites quilles blanches

Message par Caracal »

:0024: :0003:
Caracal
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Petites quilles blanches

Message par JO »

Merci : :0013: :0023: :0015:
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Petites quilles blanches

Message par Sord »

Le suivi, l'illustration, tout y est. :0024:
Magnifique !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Petites quilles blanches

Message par denis74 »

Merci Axel,

On ne peut être qu'admiratif devant un tel reportage aussi bien documenté et illustré , du vrai travail de passionné. :bienvu: :0024:

Retourner vers « Lépidoptères »