Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colias hyale] *** Petites quilles blanches

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles blanches

Message par inachis ax »

JeanAlain a écrit : vendredi 29 juillet 2022, 17:16 Non, ce n'est pas alfacariensis qui est déjà bien différente à ce stade.
Effectivement, à partir de ce stade, on devrait commencer à deviner les lignes dorsales jaunes au moins sous forme de points jaunes +/- séparés (voir ici). Les différentes plantes hôtes qui ont été utilisées (trèfles et luzerne cultivée) ne le sont normalement jamais par alfacariensis (même si je ne sais pas s'il est possible de "forcer" les chenilles à s'en nourrir en élevage en absence des plantes habituelles). C. alfacariensis préfère en principe Hippocrepis comosa (plante complètement absente du secteur où j'étais et très rare dans cette partie de la région) et (plus rarement ?) Coronilla varia (présente pas très loin pour le coup). Mais j'ai trouvé ce papillon dans une prairie fauchée plusieurs semaines avant où Trifolium pratense repoussait en bonne quantité.

Maintenant, restent possibles C. crocea et C. hyale dont les chenilles se ressemblent. Mais pour clore le suspens, voici enfin la femelle qui a pondu les œufs :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 15/07/2022
Altitude : 65 m - Taille : 25 mm environ (LAA)
Réf. : 307358
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Petites quilles blanches

Message par fif06 »

Désolé d'arriver si tard, mais panne de courant = ordi dans les choux. La photo L3 ressemble très fortement à celle de Lepinet pour hyale L3. Même si celles de http://www.european-lepidopteres.fr/Colias-hyale.html au même stade paraissent plus claires je reste aussi sur hyale en attendant de franchir la fameuse ligne jaune sans être à l'amende, j'espère. :?
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Petites quilles blanches

Message par JeanAlain »

:0024:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles blanches

Message par inachis ax »

Effectivement, il s'agit donc de Colias hyale (le Soufré), qui était la seule espèce du genre en France que je n'avais encore jamais vue avec certitude. :) Le papillon permet d'exclure C. croceus (y compris f. helice) en raison des marges noires fines du dessus des ailes postérieures et du fond plutôt gris clair de ces mêmes ailes. Les chenilles sont différentes de C. alfacariensis à partir du 3ème stade (voire même un peu avant ?).

Sur le terrain, quand j'ai vu ce papillon, j'ai d'abord pensé que ça pouvait être une f. helice de croceus car je n'ai jamais vu de Colias "jaunes" dans le coin. En plus, j'avais vu une vraie f. helice un peu plus tôt dans la journée pas très loin. Cependant, même en vol, j'ai repéré que cette femelle paraissait plus clair. Je ne l'ai pas vue pondre in situ, mais elle volait dans une prairie avec du trèfle des prés. Tout ça m'a mis la puce à l'oreille, alors j'ai décidé de la capturer au filet. Après capture du papillon, pas de doute, ce n'est pas croceus, je trouvais que hyale serait effectivement bien possible du fait de la forme des ailes antérieures et de la petitesse de la tache discoïdale orangée des ailes postérieures.

J'ai décidé de garder cette femelle pour tenter de la faire pondre sur du trèfle dans une grande boîte. Cela a fonctionné, elle a pondu une dizaine d’œufs en deux jours (j'en avais compté 12 je crois). J'ai aussi récupéré post-mortem deux œufs supplémentaires en disséquant son abdomen à tout hasard (l'un d'eux a dû survivre, car j'ai actuellement une chenille en retard d'au moins 3 jours sur les autres). Parmi les œufs pondus plus tôt, il y a quand même eu de la casse, possiblement à cause de la canicule. :? Certains œufs n'ont jamais éclos (notamment un où on commençait à deviner la chenille à travers). Au moins une des chenilles néonates est morte aussi. Et je me demande également s'il n'y a pas pu y avoir du cannibalisme entre des chenilles provenant d’œufs pondus sur une même partie de la plante. Mais actuellement, il me reste quand même encore 5 chenilles à des stades différents (deux L4, deux L3 et une L2) qui se portent bien et qui se régalent des luzernes que je leur donne. :D

Pour ce qui est des plantes, j'ai essayé plusieurs espèces (trèfles, luzerne cultivée, lotier corniculé, coronille bigarrée). Les chenilles de hyale peuvent théoriquement consommer toutes ces plantes alors que celles d'alfacariensis n'apprécieraient que la coronille parmi celles-ci (n'ayant pas trouvé d'Hippocrepis près de chez moi). J'ai pu constater qu'en présence de ces plantes ensemble, elles ont totalement délaissé le lotier et la coronille, et consomment surtout la luzerne. Ensuite, pour ce qui est de la croissance, cela s'avère plus rapide que prévu (surtout par rapport à cet élevage décrit sur Lepiforum), j'imagine que c'est dû à la chaleur estivale. Le stade œuf a duré environ 4 jours. Le stade L1 a duré 2 à 3 jours, et les stades L2 et L3 ont chacun duré environ 3 jours. Le stade L4 devrait être plus long, je pense.

Pour l'élevage des chenilles de Colias, je suis tombé sur ce PDF très intéressant où l'auteur a adopté la même démarche d'élevage que moi pour confirmer la présence des différentes espèces de Colias et voir à quoi ressemblent leurs chenilles. Cela m'a permis de savoir à quoi m'attendre. J'ai pu retrouver des points communs avec son élevage de hyale, notamment par rapport à la coloration du début du stade L3 qui est assez sombre chez cette espèce (mais ça ne l'a pas fait avec toutes mes chenilles, celles ayant consommé des feuilles un peu jaunissantes étant plus claires ?).

Bon, voilà le "rapport" de mon élevage pour le moment. Ce pavé n'est pas trop indigeste, si ? :mrgreen:
Maintenant, j'espère réussir à terminer l'élevage car j'aimerais bien avoir des vrais hyale en bon état (mâles et femelle) pour avoir un comparatif avec les Colias jaunes que je trouve dans ma région (et aussi pour alimenter la galerie jusqu'au stade imago). C'est la première fois que je tente un élevage de Colias de l’œuf à l'adulte, mais il y a un peu moins de deux ans, j'ai déjà élevé avec succès une chenille de Colias croceus (trouvée au début du dernier stade) jusqu'à l'imago. J'ai également trouvé une fois (la même année) une chenille de C. alfacariensis, mais elle était parasitée par des Braconidae.

Pour finir ce message, je vous propose quelques nouvelles photos de chenille. D'abord, une chenille au milieu du stade L3 :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 29/07/2022
Altitude : 65 m - Taille : 6-7 mm environ
Réf. : 307428

Ensuite, une chenille ce matin juste avant et juste après sa mue de L3 à L4 (mue que j'ai loupée :roll: ) :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 30/07/2022
Altitude : 65 m - Taille : 7-8 mm environ, paraissant plus petite après mue
Réf. : 307429

Enfin, la même chenille un quart d'heure après, qui grignote son ancienne peau (ce qui a dû se faire en moins de deux minutes) :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 30/07/2022
Altitude : 65 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 307430
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Petites quilles blanches

Message par Caracal »

:0013: Bonne chance pour la suite !
Caracal
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles blanches

Message par inachis ax »

Merci JJ. :)

Nouvelle photo : une chenille en L4 deux jours après sa dernière mue. Cela commence à bien se préciser, notamment au niveau de la ligne claire des flancs qui commence à prendre une teinte jaune-orangée à l'arrière de chaque stigmate.

Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 01/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 307492
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles blanches

Message par inachis ax »

Je continue avec quelques photos du jour...

Une autre L4 qui a des zones orangées plus rougeâtres dans la ligne blanche sur le côté. Les chenilles sont quand même un peu variables.
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 02/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 12-13 mm
Réf. : 307581

Et puis, j'ai eu la chance d'assister à une mue du stade L4 à L5. :0013: J'en ai profité pour en prendre pas mal de photos. En voici un montage :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 02/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 307582
Le stade L4 n'a duré qu'un peu plus de 3 jours chez cette chenille, je ne pensais pas que c'était si rapide. 8-O Le stade L3 a toutefois duré près de 4 jours chez certaines des autres chenilles, toutes n'évoluent pas à la même vitesse. Sinon, concernant la mue, j'ai pu remarqué que la chenille est restée quasi immobile entre hier soir (quand il faisait encore jour) et aujourd'hui en milieu d'après-midi. Il y a eu une assez longue phase de pré-mue (je ne sais pas si le terme existe) où la chenille devait se préparer à la mue ("digestion" interne partielle de l'ancienne peau pour permettre son décollement et synthèse de la nouvelle peau). La mue proprement dite a duré 3-4 minutes environ mais était précédée d'une phase de quelques minutes où la chenille se balançait d'avant en arrière (devait contracter des muscles pour commencer à faire coulisser l'ancienne peau par rapport à la nouvelle).

Enfin, une dernière photo de la même chenille un peu moins de deux heures plus tard où elle a repris une coloration plus sombre :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 02/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 307584
Nous voici donc au stade L5. En regardant certains rapports d'élevage de C. hyale, on a l'impression que c'est le dernier stade, mais je suis tombé sur une info contradictoire sur cette page (cliquer sur "Larva (caterpillar)"). Ici, il est aussi question d'un stade L6 qui n'existerait apparemment pas chez C. croceus (voir la section "Larva (caterpillar)" de cette page). Et je remarque dans les descriptions de chaque stade que les tailles des chenilles au moment de leurs mues respectives ne sont pas les mêmes entre croceus et hyale. Les tailles indiquées pour hyale correspondent assez bien à ce que j'ai vu avec mes chenilles. Chez croceus, entre les stades L3 et L5, les chenilles seraient nettement plus grandes, ce qui est cohérent avec le fait d'avoir un stade en plus chez hyale. Je verrai bien s'il y a effectivement un 6ème stade chez mes chenilles. Je me dis que la taille de la chenille à une mue donnée pourrait être un critère pour différencier les chenilles qui sont d'apparence proche entre ces deux espèces.

Sinon, j'ai récupéré récemment un œuf de croceus (j'ai vu la femelle pondre, mais pas de photo du papillon), je vais essayer de l'élever pour avoir un comparatif avec hyale. J'ai aussi vu une petite colonie de Colias jaunes vers un secteur à coronilles bigarrées dans l'Yonne, et j'ai aucune certitude sur l'espèce. Si jamais je vois une femelle pondre, j'essaierai bien aussi de tenter l'élevage de ses œufs (peut-être aurai-je alfacariensis cette fois ?). Vastes perspectives...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Petites quilles blanches

Message par Sord »

Salut.
:bienvu: :0024:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles blanches

Message par inachis ax »

Merci Jérémie pour ton passage. :D

Cela avance assez vite, j'ai déjà 4 chenilles en L5. En voici des photos de deux d'entre elles...
La première, la même chenille que celle dont j'ai photographié la mue. Elle a déjà bien grandi en seulement deux jours :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 04/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 307707

Une autre qui a mué hier :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 04/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 307708
On peut remarquer que celle-ci possède une ligne de points noirs sous la ligne claire, donc ce n'est clairement pas diagnostique de l'espèce, même si cela semble plus courant chez C. croceus à en voir les photos de chenilles sur le net.

Actuellement, il me reste 4 chenilles en L5 et une chenilles très la bourre qui me semble être en L4, sauf qu'elle est beaucoup plus petite que les autres au même stade. Je ne sais pas si elle s'est moins bien nourrie ou quoi, mais elle a quasiment seulement la taille d'une L3 actuellement. Je me demande bien à quoi elle ressemblera à la fin de la croissance. C'est possible qu'une chenille fasse une mue supplémentaire pour avoir la bonne taille au final ? Sinon, j'obtiendrai peut-être un papillon nain, ça peut arriver parfois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Petites quilles blanches

Message par Limenitis78 »

Si cela peu rajouter un peu d'eau au moulin C hyale semble bien migrer cette année j'ai trouvé plusieurs jaunes dans un champ de Luzerne et en théorie alfacariensis est totalement absent de la région rambolitaine... Je constate d'ailleurs que la luzerne devient une culture vraiment appréciée ici certainement car elle tolère la sécheresse et n'a pas besoins de soins en plus de se récolter plusieurs fois.

Retourner vers « Lépidoptères »