Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neoascia sp.] Syrphe noir au nez rouge

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Neoascia sp.] Syrphe noir au nez rouge

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 28/07/2022
Altitude : 21 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 307309

Bonjour,
Il faisait sombre dans l'annexe de cette petite mare (d'une zone boisée humide). Dans la végétation basse j'ai aperçu un insecte noir qui se déplaçait, précédé d'une sorte de grand nez rouge. J'ai photographié la scène un peu au pif, c'est le cas de le dire, et ce n'est qu'à la maison, sur l'écran d'ordinateur, que les clichés m'ont révélé ce petit syrphe noir bizarrement affublé.
La photo est très mauvaise mais ma question est d'abord : qu'est-il bien arrivé à ce pauvre syrphe (l'animal n'essayant même pas de se débarrasser de cet encombrant "nez" rouge, dans lequel les antennes semblent prises) ?
Ensuite, si l'on veut quand même chercher une identité à la petite bête, malgré la piètre qualité des clichés, il y a des éléments intéressants : ce syrphe est petit, svelte et très noir ; les pattes sont particulières, avec de gros fémurs 3 notamment ; l'abdomen semble très fin au contact du thorax ; enfin, ce que j'ai mis un moment à voir, on distingue des lignes sombres transversales à l'extrémité des ailes (qui semblent légèrement fumées). Avec ces quelques éléments, une recherche dans la galerie oriente plutôt vers le genre Neoascia.
J'espère avoir un avis sur l'origine du "nez" rouge et, éventuellement, sur l'identité de l'insecte. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphe noir au nez rouge

Message par latique »

Bonjour,

Neoascia et peut-être N. tenur ♀ semble crédible.

Le nez rouge est un gentil acarien probablement de l'Ordre des Prostigmata et peut-être chez les Erythraeidae mais il faut que tu ouvres un autre sujet chez les acariens.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Syrphe noir au nez rouge

Message par Oryctes »

Là, je dis : chapeau !
Déjà pour l'espèce possible du syrphe Neoascia tenur :0016: à partir de cette photo très médiocre. Je ne vois pas l'espèce en galerie et on trouve peu d'infos à son sujet. J'ai lu que c'était une espèce des zones humides et il est question de "motifs jaunes des segments 2 et 3 de l'abdomen" et d'une "partie inférieure de la face allongée en vue de profil". Mais je doute que ces critères soient observables sur ma photo. Peut-être l'habitat, l'aspect général, celui des ailes et des pattes et la petite taille (?)
Quant à l'acarien qui génère un tel problème, c'est une découverte pour moi mais je pense que c'est tout à fait ça : sur la page des Erythraeidae (Ordre des Prostigmata) on voit effectivement plusieurs bestioles ayant cet aspect de ballon rouge allongé, comme le genre Leptus notamment. Faut-il vraiment ouvrir un sujet chez les Prostigmata ?
En tout cas merci et encore bravo, Eugène.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphe noir au nez rouge

Message par latique »

Pour l'identification, c'est une hypothèse qui sera difficile de confirmer avec cette photo : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=8161
Pour l'acarien, oui tu peux ouvrir un autre sujet mais en téléchargeant à nouveau la photo pour ne pas perturber les liaisons galerie/forum.
Il ne faudra pas être trop pressé, Tifaeris est en vacances.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Syrphe noir au nez rouge

Message par Oryctes »

Je me doute qu'on ne peut affirmer l'espèce avec cette photo, même si mon insecte ressemble à ce Neoascia tenur :0016: de D.I. Déjà on ne voit pas les antennes et très peu l'abdomen. Peut-être Neoascia sp. ?
Pour l'acarien, je suis d'autant moins pressé que j'estime avoir déjà la réponse. Je pense, après avoir consulté la page des Erythraeidae, que ça ne peut être que ça. De mon côté, je n'avais même pas pensé aux acariens (dont je ne suis pas particulièrement friand).
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Neoascia sp.] Syrphe noir au nez rouge

Message par Tetrao »

Neoascia tenur ne fait-il pas partie des Neoascia dont les transverses ne sont pas ombrées ?
D'après les Syrphes de Belgique et des Pays-Bas (Sappol) (page 113) , je dirais que les N. tenur font partie des espèces dont les nervures transverses ne sont pas ombrées !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Neoascia sp.] Syrphe noir au nez rouge

Message par latique »

Tu as raison d'ailleurs il est resté au genre
Eugène
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Neoascia sp.] Syrphe noir au nez rouge

Message par Tetrao »

Oui, Eugène mais même la photo sur DI n’est pas correctement identifiée : ce n’est pas une Neoascia tenur puisqu’elle a des transverses ombrées !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Neoascia sp.] Syrphe noir au nez rouge

Message par latique »

Tu le dis à Paul.
Eugène
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Neoascia sp.] Syrphe noir au nez rouge

Message par Tetrao »

Ok !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Diptères »