Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Somatochlora arctica] Arctique ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

[Somatochlora arctica] Arctique ?

Message par Eau d'O Nat »

Image
Carréras Jean-Pierre : France : Gaillac : 81600 : 28/07/2022
Altitude : 1419 m - Taille : 50mm environ
Réf. : 307328

Bonjour à tous; On ne peut pas dire qu'elle ait fait le show celle-là! Trois ou quatre passages à grande vitesse et terminé. Deux photos, dont une inexploitable, cependant sur celle-ci je vote pour S.artica: points jaunes latéraux sur le pif, 1 seule nervure transverse, du jaune entre S2/S3, et abdomen non en fuseau et sombre. Appendices anaux ?? hum, visiblement pas arqués vers le haut mais à part ça...
Des avis plus autorisés ma seraient bien utiles !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Arctique ?

Message par pierr07 »

Salut Jipé !
C'est OK pour moi... :wink:
Pierre
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Arctique ?

Message par Eau d'O Nat »

Pierre, bonsoir et merci de ta réponse. Etant donné que je ne suis pas prêt de la revoir en sud-ouest ta confirmation me fait bien plaisir tu t'en doutes :D
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Arctique ?

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

Je viens d'aller faire un tour sur l'atlas régional, et l'espèce est bien plus présente que ce que mentionne le Parthénope :

http://sinp-occitanie.fr/atlas/espece/65397

Cette image est donc l'occasion de faire le point sur sa répartition :)

(message rectifié avec le bon lien)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Arctique ?

Message par Eau d'O Nat »

Bonjour, oui effectivement je sais qu'elle est présente en Pyrénées et même dans le massif central, par exemple tourbière en département du Cantal. Jamais eu cependant le plaisir de la voir. Je pense aussi que ne la recherchant pas en priorité il est fort probable qu'on la laisse passer au milieu des C.aenea plus fréquentes, surtout si comme moi on ne l'a pas dans l'oeil. Pourtant après observation son comportement est assez différent. Merci pour ton doc, qui semble cependant concerner surtout S. metallica.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Arctique ?

Message par Guillaume D »

En effet, le bon lien est celui-ci : http://sinp-occitanie.fr/atlas/espece/65397
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Arctique ?

Message par Eau d'O Nat »

Merci Guillaume pour la rectification du lien. J'avais aussi fouiné pour trouver le bon, et l'on voit ainsi que les spots sont nettement moins nombreux que pour S. metallica! :bienvu:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Arctique ?

Message par JPOdonates »

bonjour,
identification correcte. Il provient sans doute de la tourbière du Lac du Clou, situé 700 m au sud-ouest du site de la photo, un habitat parfait our S. arctica
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Arctique ?

Message par JPOdonates »

Ceci dit, les coordonnées correspondent au Beaufortin dans les Alpes, pas au Tarn 81600. Il est regrettable d'indiquer des informations incohérentes
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Arctique ?

Message par Eau d'O Nat »

JPodonates; Effectivement il y a eu erreur de ma part lors de la saisie des données qui sont toutes exactes sauf le code postal et le nom de lieu. Je pense que tout amateur sérieux aura rectifié de lui même, car difficile de croire que S. artica soit présente à Gaillac 81600. Donc il s'agit d'une faute d'inattention ou de frappe comme tout un chacun peut en commettre, y compris vous dans votre premier message (un habitat parfait our S. arctica) !! :D
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »