Dans la luzerne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Cpy31
Membre

Dans la luzerne

Message par Cpy31 »

Bonjour,

En reclassant certaines photos prises dans un champ de luzerne, je suis tombé sur celle-ci. J'avais pensé au départ qu'il s'agissait de l'azuré de la luzerne (Leptotes pirithous) car il était près d'un autre clairement identifié grâce à ses petites queues et le dessous des ailes sans équivoque. Il y avait aussi des Polyommatus icarus, mais les ailes de mon papillon (je n'ai pas le dessous des ailes) me paraissaient bien pointues à l'avant. Aurait-il perdu ses petites queues ? Merci.

Image
C. Peyron : France : Odars : 31450 : 23/09/2019
Altitude : 200 m - Taille : environ 15 mm
Réf. : 307369
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Dans la luzerne

Message par inachis ax »

Cela me fait plus penser à un Polyommatus d'autant que l'on devine un peu certains points noirs du dessous par transparence.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cpy31
Membre

Dans la luzerne

Message par Cpy31 »

Oui, c'est vrai, je n'avais pas remarqué.
En regardant bien, l'aspect pointu des ailes est peut-être dû au fait qu'elles sont sans doute un peu repliées. Merci.
fif06
Membre

Dans la luzerne

Message par fif06 »

Je dirais aussi comme Inachis. Voici une de mes photos de Leptotes pirithous prise sous le même angle et validée sur Oreina: https://oreina.org/artemisiae/photo/P80 ... 025287.jpg. Il est usé et a aussi perdu les 2 petites "queues" mais il a conservé les 2 taches sombre à la marge de l'aile postérieure. La forme des ailes est aussi différente (plus arrondies).
Chez moi, je les vois plus bruns que bleus et je les vois plus souvent fermés donc plus faciles à reconnaître. Maintenant, j'ai vu des photos en galerie ou le bleu est présent.
JO
Membre confirmé

Dans la luzerne

Message par JO »

+ 1 (une) sans le moindre doute pour Polyommatus sp. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »