Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mirini] Grand Miridae caramel, cunei orange

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Grand Miridae caramel, cunei orange

Message par Coconoel »

Nico

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Grand Miridae caramel, cunei orange

Message par bobabar »

Si comme moi vous parlez couramment le danois, vous avez pu lire :
Google traduction a écrit :Distribution:
Très rare. Trouvé sur Bornholm (B) comme nouveau au Danemark en 2008 (L. Skipper). Ici, il a été trouvé à quatre endroits côtiers dispersés sur l'île, respectivement. Blackhat, Balka, Dueodde et Raghammer Odde. L'espèce a été délibérément recherchée par l'auteur dans des localités connues et nouvelles de Bornholm en 2012, mais une seule petite nymphe a été trouvée à Balka. Doit être recherché dans les zones sablonneuses avec des forêts de pins, en particulier dans la partie sud-est du pays et de même dans le sud du Jutland, car l'espèce est largement répandue dans le Schleswig-Holstein. Trouvé comme nouveau en Suède en 1998. L'espèce a une distribution en Europe qui ressemble à la distribution de M. infusum, et élargira peut-être son aire de distribution au Danemark de la même manière. (T,S,E,H,P,B)
Je note que, sur toutes les photos de Megacoelum beckeri du lien que tu viens de donner, les antennes sont au moins partiellement noires (articles 2 et 3 sur la photo de l'adulte), même chez les juvéniles. Ce qui n'est pas le cas de mon spécimen.

EDIT : Je vois à ce spécimen que mon critère de la couleur des antennes n'en ai pas un, et lis ici celui des poils du tibia plus longs que la largeur de ce dernier.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Grand Miridae caramel, cunei orange

Message par bobabar »

Je pense qu'on peut dire que les poils du fémur P3 sont plus longs que la largeur de ce dernier à la vue de la vue latérale (la 2ème photo) : malgré la mauvaise qualité du cliché on distingue des poils tels (au moins un sur la P3 au 1er plan et plusieurs sur celle au second plan).

Ce serait donc Megacoelum beckeri.
Modifié en dernier par bobabar le mardi 6 septembre 2022, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Grand Miridae caramel, cunei orange

Message par bobabar »

:up:
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Grand Miridae caramel, cunei orange

Message par ouran »

On distingue des poils là ? Moi je ne vois rien (attention ces poils sont très différents des épines des tibias)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Grand Miridae caramel, cunei orange

Message par bobabar »

Tu as un exemple (photo) où on voit des poils et des épines de tibias de punaises, que je les distingue ?
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Grand Miridae caramel, cunei orange

Message par ouran »

ça doit se trouver facilement sur internet... les épines sont épaisses, assez courtes et noires, les poils sont fins, clairs, longs
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Grand Miridae caramel, cunei orange

Message par Coconoel »

Nico
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Grand Miridae caramel, cunei orange

Message par bobabar »

J'avais précédemment confondu fémur P3 et tibia P3 (où sont les épines).
Sur les fémurs P3 je devine des poils, mais sans pouvoir dire leur longueur. Où je les voit le mieux, ce serait sur le devant des fémurs, et ils me semblent plus courts que la largeur du fémur, et courbés.
Je peux joindre ce détail si nécessaire, mais la qualité de l'image ne sera pas bonne.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Grand Miridae caramel, cunei orange

Message par bobabar »

On en reste à Megacoelum sp.?

Retourner vers « Hétéroptères »