Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 03/06/2022
Altitude : 22 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 307543

Bonjour,
Début juin, dans une bande fleurie à proximité d'un bois (zone boisée humide), j'ai rencontré, juste le temps d'une photo, ce Coléoptère gris, aux pattes rougeâtres et robustes. J'ai l'impression d'avoir fait le tour des Scarabaeidae de la galerie sans le trouver. Comme il ne doit pas être rare, j'imagine que j'ai mal regardé (à moins qu'il s'agisse d'une autre famille). Merci de bien vouloir me remettre sur la voie.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Bozo »

Ce ne sont pas des bêtes que je fréquente beaucoup, mais je te conseillerais bien quand même d'aller rejeter un oeil vers les Scarabaeidae — Melolonthinae :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Coléoptère gris à pattes rouges

Message par CocoLéo »

Tu l'auras au pli
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

Je reviens donc d'une petite visite chez les Melolonthinae. Merci, Bozo et CocoLéo, pour vos indices. Je revenais avec l'idée du genre Hoplia, c'est bien, l'indice va dans le même sens. C'est le gris qui me gênait dans mon choix mais je vois que, dans ce genre, les couleurs sont très variables. Je ne pense pas que l'on puisse pousser plus loin que le genre avec ma photo insuffisamment précise.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

Finalement, pour cet insecte, faut-il conclure avec Hoplia sp. ou faut-il quand même envisager une espèce ?
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Nimrod »

Bonne nuit, chers collègues, amis et encore une fois!
Pour moi, H. argentea c'est un bon candidat. Donc, c'est à nouveau une femelle.
Il n'y avait que deux candidats, mais pour les femelles H. philanthus, les écailles du pronotum ressemblent presque à des cheveux. Ceci est donc exclu.
Cordialement,....
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

Merci, Nimrod, pour cet avis éclairé, les précisions intéressantes sur les raisons du choix de H. argentea . C'est sûrement bête mais "c'est à nouveau une femelle" ne coule pas de source pour moi : est-ce à cause de la couleur ?
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tous!
Cher Oryctes, c'est facile. Les femelles Hoplia diffèrent habituellement des mâles. Il y a eu une discussion récente qui a également discuté des différences entre les sexes à Hoplia. Il appartenait à une espèce différente, mais dans ce cas peu importe. Ici, s'il vous plaît voir:
viewtopic.php?t=81208&start=10
J'espère que vous pouvez également voir facilement les différences dans la photo que vous avez fournie.
Cordialement,...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

Merci, à nouveau, Nimrod, pour ta réponse, sur un ton si amical (ça fait plaisir). Sur le lien que tu proposes, qui traite d'une autre espèce de Hoplia, deux aspects apparaissent (si j'ai bien compris) à propos de la différence mâle/femelle : la couleur de la bête d'une part, l'allure des pattes postérieures d'autre part (qui différerait nettement selon qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle). Sur mon insecte, la photo ne permet malheureusement pas d'apprécier l'aspect des pattes postérieures, j'en déduis que le diagnostic se fait sur la couleur (qui pourrait varier aussi selon la zone géographique d'après ce que j'ai lu dans le sujet). Ce serait finalement ce saupoudrage de gris sur mon coléoptère qui en ferait une femelle Hoplia argentea ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Bozo »

Hoplia argentea (Poda, 1761)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »