Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et encore une fois!
Cher Oryctes, merci pour vos aimables paroles. Excusez-moi, je vais essayer de répondre à votre question.
Oryctes a écrit : dimanche 7 août 2022, 11:49 Sur le lien que tu proposes, qui traite d'une autre espèce de Hoplia, deux aspects apparaissent (si j'ai bien compris) à propos de la différence mâle/femelle : la couleur de la bête d'une part, l'allure des pattes postérieures d'autre part (qui différerait nettement selon qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle).
La principale différence est la longueur et la forme des tibias (également l'emplacement des dents des tibias antérieurs), la longueur ongle des tarses. Cela s'applique à tout le monde, pas seulement à l'arrière. La couleur des écailles, malheureusement, ne peut pas être décisive. Seulement leur forme et leur emplacement (et ce n'est pas toujours le cas). Vous pouvez le vérifier en visitant la galerie. Notez les différences de couleur pour une même espèce.
J'espère avoir pu vous répondre.
Cordialement,...

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

Grand merci, Nimrod, pour toutes ces infos et le temps passé à me répondre à propos de cette espèce Hoplia argentea chez laquelle, en effet, la gamme de couleurs est très étendue.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par dkeith »

je suis un peu sceptique: argentea n'est donné que jusqu'à la Somme au contraire de philanthus (ou farinosa...) qui existe partout en France

as-tu gardé le spécimen qui mériterait un examen très attentif?
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

Bonjour dkeith,
Merci pour ton commentaire. Je crains de ne pouvoir lever ton scepticisme dans la mesure où je ne fais que photographier les insectes de tous ordres (parfois maladroitement). L'espèce Hoplia argentea, comme tu le sais si tu as lu ce sujet depuis son début, a été proposée par un sympathique intervenant connaissant beaucoup mieux les Coléoptères que moi (pour ma part, je me contentais largement de Hoplia sp.). Ceci juste pour dire que je ne me sens pas de taille à entrer dans la discussion s'il y a contestation sur l'espèce. Pour ce qui est de la distribution géographique, du coup j'ai vérifié dans la galerie : à partir de Hoplia argentea, tu as raison, j'ai même vu qu'il n'y en a pas, jusqu'ici, de photographiés au nord d'une ligne allant de l'Yonne au Haut-Rhin. Cela dit, sur l'aire de répartition des espèces en général, avec les conditions climatiques de ces derniers temps, les cartes ne sont-elles pas rebattues ?
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par dkeith »

ma remarque s'adressait plutôt à Bogdan et aux admins....

on peut aussi se débrouiller avec un gros plan de la tête pour compter le nombre d'articles antennaires, ce qui permettrait de séparer fainosa d'argentea
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

dkeith, j'ajoute deux (très mauvais) clichés : le premier est une photo de l'animal que j'ai retrouvée (écartée parce que trop floue), le second un gros plan sur la tête à partir de la photo de ce sujet. Mais je doute qu'il y ait des trésors à en tirer, tout cela est vraiment trop imprécis.

Image
Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 03/06/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 308033


Image
Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 03/06/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 308034
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par dkeith »

merci pour ce retour, mais dsl, mais je ne vois pas grand-chose... pourriez-vous compter les articles antennaires: y en a-t-il 9 ou 10 (massue comprise)?
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tous!
Aussi, et heureux d'accueillir mon cher ami Denis ! Et merci beaucoup pour votre commentaire.
Pour une telle photographie, on risque de donner une définition erronée, c'est vrai. J'ai aussi douté, mais j'ai quand même opté pour H. argentea.
Ce sont les signes que j'ai mentionnés, et je peux aussi donner les suivants comme arguments. Les femelles de H. argentea ont toujours un fond brun rougeâtre distinct sur les élytres et toutes les pattes (quelles que soient les écailles). Alors que chez les femelles de H. philanthus, les élytres peuvent être plus clairs, mais les pattes sont toujours plus foncées, brun-brun.
Aussi, les tailles.
Pour H. philanthus, les tailles ne dépassent presque pas 9 mm, alors que pour H. argentea, il est compris entre 10 et 11,5 mm.
Aussi, à titre d'exemple, avec votre permission, je vais donner un sujet très révélateur d'une discussion récente :
viewtopic.php?f=1&t=235364
L'absence ou la couverture sous-développée des écailles crée un effet complètement différent, n'est-ce pas ?
Cordialement,....
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par dkeith »

Bonsoir Bogdan,

je te suis très volontiers pour dire que ces différences sont visibles en général et que la photo fait plus penser à argentea que philanthus - mais j'ai en collection de rares femelles qui ne sont pas aussi typiques qu'on aimerait bien les avoir ....

il reste quand même l'intérêt de cette découverte s'il s'agit bien d'argentea: les catalogues français ne mentionnent pas ce taxon du Nord et du Pas-de-Calais (je n'ai pas vérifié pour l'Aisne et les Ardennes) - alors que Janssens par ex. dans son travail sur les Hoplia de Belgique ne la mentionne que de la façade orientale (Luxembourg et Liège)

par contre, je ne pense pas utile de forcément convoquer le réchauffement climatique ...
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Nimrod »

Je suis tout à fait d’accord avec vous, mon cher Denis !
J’ai aussi une boîte entière (plus de 60 exemplaires seulement d’Europe) d’Hoplia atypique. Parfois, je les sors, je les regarde... et je l’ai remis à plus tard. :0005:
J’ai des spécimens similaires de H. argentea dans ma collection, mais d’Italie. Très probablement, je pense, il s’agit de modifications de la population et non régionales ou induites par le climat. Cependant, c’est intéressant! Merci pour vos précieux conseils concernant la distribution en France ! Je croyais que H. argentea vivait dans toute la France. Mais s’ils n’existaient pas dans le Nord avant cela, alors c’est une petite découverte "grandiose" en marge du forum. :bienvu:

Cependant, nous attendrons d'autres confirmations, et espérons que le cher Oryctes sera capable de détecter et d'attraper cette espèce.

Retourner vers « Coléoptères »