Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seladonia sp. M] Seladonia M à propodeum strié ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Seladonia sp. M] Seladonia M à propodeum strié ?

Message par JeanSeb2 »

Cette Seladonia a été observée un 15 juillet 2022, en plein milieu d’une prairie de 10 ha au bord du Rhin, sur une petite surface de Thym serpolet d’environ 0,3 m2. La prairie était plutôt sèche autour. Ces petits massifs sont rares.

L’observation de Seladonia est rare et ne dépasse pas la dizaine en 12 ans. Ici, elles étaient 3 individus dont 2 femelles (une suivie) et un mâle. femelle, voir ici

Ce sont des miniatures d’environ 7 mm. La taille d’une fleur de Thym serpolet étant d’environ 3 mm en largeur.

Ce nouveau couple ressemble fortement à celui de mon jardin présenté l’an passé :mâle, voir ici

Il a été « reconnu » du fait du dessous de ses antennes jaunâtres et de sa petite taille. Mais je ne sais pas si cela est une caractéristique spéciale. De toute manière, par exemple, S. tumulorum mâle présente les 3 derniers articles antennaires noirâtres. Et ce n’est toujours pas le cas, ici, pour ce mâle.

Ayant développé l’analyse avec la clé pour la femelle, je ne la refais pas ici, sachant qu’ayant émis l’hypothèse « Halictus (Seladonia) seladonius », je propose l’examen suivant…

Sur le site discoverlife, il y a une description des femelles et des mâles … voir ici

Et je trouve que les descriptions de l’espèce Halictus (Seladonia) seladonius sont assez ressemblantes, pour les individus que j’ai présentés de mon jardin et en prairie…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 307766

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 307767

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 307768

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 307769

Extraits de la description du site discoverlife (après traduction auto Goomachin)
MÂLE-Longueur 7 mm.; couleur générale du corps verdâtre sur la tête, l'abdomen et le thorax, un peu plus foncé mais avec de fortes teintes vertes ; tête légèrement plus longue que large, légèrement plus étroite en dessous, yeux légèrement convergents ; mandibules, labrum et tiers apical du clypeus jaune, le clypeus fortement protubérant, projetant considérablement au-dessous de la ligne suborbitale ; joues subégales aux yeux en largeur; espace entre les ocelles latéraux subégal à celui entre les ocelles et les yeux, celui entre les ocelles et la marge du sommet légèrement inférieur ;
Antennes : segment basal du flagelle assez fortement jaunâtre, environ la moitié de la longueur du deuxième et des segments suivants ;
disque de propodeum finement rugoso-strié médialement, devenant distinctement strié latéralement ; ailes hyalines, nervures et stigmates testacés ; tégules jaunâtres-hyalines en avant, devenant plus ferrugineuses en arrière ; coxae noirâtre, trochanters et fémurs ferrugineux, tibias ferrugineux à l'exception d'une étroite bande externe jaune jaunâtre, tarses jaunâtres;

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Seladonia M à propodeum strié ?

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Seladonia M à propodeum strié ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Après la femelle de l'autre poste, je me penche sur celui ci.
Premièrement concernant la description de l'espèce sur DiscorverLife je ne m'y fierais pas trop, car il est écrit que c'est tiré d'un bouquin sur les espèces de l'Est américain alors que S. seladonia (ou H. (Seladonia) seladonius) est une espèce du vieux continent.
Ensuite si on suit la clé (avec les pattes clairs comportant des taches noires et les segments antennaires assez courts) on arrive soit sur S. subaurata/S. seladonia pour les grandes espèces, soit sur S. smaragdulus (S. submediterranea en Alsace normalement). La taille des différents segments antennaires semble coller pour S. (complexe) smaragdulus mais on a pas d'infos pour les autres sur la clé, néanmoins d'après les photos d'Atlas hymenoptera ça pourrait aussi coller. La couleur est généralement plus verte pour les mâles d'après les photos d'Atlas hymenoptera donc difficile d'utliser la couleur ici. Un élément en faveur du couple S. subaurata/S. seladonia c'est les bandes pileuses qui sont assez nettes et fournies, ainsi que les premiers segments antennaires qui semblent arrondies comme sur les photos d'Atlas hymenoptera, mais ça s'arrête là pour ce que je peux en dire.

En bref trop difficile ici de distinguer les différentes espèces possibles avec mes maigres connaissances, mais je pencherai bien pour le couple S. subaurata/S. seladonia ici, peut-être que je raconte n'imp sur le sujet de la femelle supposée ou peut-être que c'est pas la même espèce.

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Seladonia M à propodeum strié ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour tes avis et tes réflexions.

Pour la taille, je n'avais pas vu de différence entre la femelle et ce mâle, "butinant" à 10 cm de distance de cette femelle... L'hypothèse submediterranea que tu as faite pour la femelle me convient très bien, en réduisant la taille à 6 mm plutôt que 7 mm pour ces 2 individus...

Quand je les décrits comme des "miniatures", je suis très content que tu y vois (entre les 2 possibilités) un lien avec smaragdula que je ne connais pas.

Une chose me parait certaine, dans mon jardin j'ai régulièrement 3 espèces de Seladonia dorées, de tailles différentes, dont une petite espèce comme celle-ci. Et je constate des usures et transformations de couleurs au cours du temps.

La moins visible est encore la plus grande subaurata...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Seladonia M à propodeum strié ?

Message par lauzette »

Je ne suis pas sûre de bien comprendre la logique de l'ensemble, là :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Seladonia M à propodeum strié ?

Message par JeanSeb2 »

En bref, pour Aurèle :
La taille des différents segments antennaires semble coller pour S. (complexe) smaragdulus mais on a pas d'infos pour les autres sur la clé, néanmoins d'après les photos d'Atlas hymenoptera ça pourrait aussi coller. La couleur est généralement plus verte pour les mâles d'après les photos d'Atlas hymenoptera donc difficile d'utliser la couleur ici.
Un élément en faveur du couple S. subaurata/S. seladonia c'est les bandes pileuses qui sont assez nettes et fournies, ainsi que les premiers segments antennaires qui semblent arrondies comme sur les photos d'Atlas hymenoptera
Pour moi :
Pour la taille, je n'avais pas vu de différence entre la femelle et ce mâle, "butinant" à 10 cm de distance de cette femelle... L'hypothèse submediterranea que tu as faite pour la femelle me convient très bien, en réduisant la taille à 6 mm plutôt que 7 mm pour ces 2 individus...
Quand je les décrits comme des "miniatures", je suis très content que tu y vois (entre les 2 possibilités) un lien avec smaragdula que je ne connais pas.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Seladonia M à propodeum strié ?

Message par Aurele_ »

Franchement c'est fort possible que ce soit S. submediterranea également si la taille était identique, mais les critères pour l'identification se basant beaucoup sur les genitalia dans les clés, je préfère rester prudent ici surtout que j'ai pas vue beaucoup d'abeilles de ce genre.

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Seladonia sp. M] Seladonia M à propodeum strié ?

Message par JeanSeb2 »

Pas de soucis pour en rester à sp.

Juste une observation à considérer : comme il y a déjà un "sujet au nom de cette espèce", un autre mâle, autant comparer pour un aperçu des variations possibles.

voir ici
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »