Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyronia cecilia] *** Amaryllis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Pyronia cecilia] *** Amaryllis ?

Message par Caracal »

C'est la première année où j'habite ici (depuis fin novembre, en fait) et en ce moment, il fait trop chaud pour se promener (plus de
35 à l'ombre depuis un mois), et les forêts sont toutes interdites s'accès à cause des risques d'incendie... Je découvre de nouvelles espèces de papillons en quantité (55 depuis début avril), rien que chez moi ou sur la commune... enfin, de moins en moins : on n'a presque plus de fleurs dans la nature, tout est grillé.
Caracal

Balises :
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Pyronia cecilia] *** Amaryllis ?

Message par fif06 »

C'est pareil chez moi. Mais j'en vois quend même quelques'uns comme les Iphiclides podalirius qui ne semblent pas affectés. Ils se balladent sur les lavandes restantes dans le jardin (peut-être qu'il n'y a plus grand-chose à crouter comme chez toi). J'ai un peu peur pour la saison prochaine car avec cette sêcheresse, les sangliers défoncent tous (arbres morts, terre dès qu'elle est un peu meuble, terrains pierreux complètement retournés). Les larves et chenilles ont du morflé quand elles ne sont pas perchées assez haut. Je te rassure, je ne sors plus non plus même s'il fait un peu moins chaud en bord de mer (32/33° tous les jours). J'en profite pour m'instruire en cherchant comme je peux des pistes sur les sujets postés sur le forum et faire le ménage dans mes archives :-| .
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

[Pyronia cecilia] *** Amaryllis ?

Message par Cpy31 »

Dans la Haute Garonne et le Tarn et Garonne je m'aperçois que je rencontre finalement plus souvent cecilia que tithonus. J'en ai encore vu ce matin dans le Lauragais avant la grosse chaleur.

Retourner vers « Lépidoptères »