Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gabrius ravasinii] Un autre Gabrius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Gabrius ravasinii] Un autre Gabrius

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle du genre Gabrius, capturé en tamisant de la litière humide au bord d'un petit lac.

Image
François Salamé : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 10/07/2022
Altitude : 310 m - Taille : 4,8 mm
Réf. : 307834

Ce post est lié à celui-ci, les deux espèces étant proches et capturées au même endroit, dans les mêmes conditions. Leurs identifications respectives sont le résultat d'un échange par mail avec Liptaster (encore merci à lui), je présente dans ces deux posts des mâles aux édéages bien différenciés, mais sur certains spécimens il est plus difficile de trancher entre les deux espèces, tant que je me suis personnellement demandé si je n'avais pas affaire à de la simple variation intraspécifique...

Ici c'est l'espèce qui est donnée comme rare et sporadique en France, mais peut-être simplement par confusion avec son espèce sœur, selon une publication de Marc Tronquet. Il faut se référer au DKM de 2012 pour aller plus surement à l'espèce, et, au passage, le critère de l'espacement des soies internes des paramères que l'on trouve dans le Coiffait ne semble pas très fiable et n'est pas repris dans la plupart des publications ultérieures. Des avis ? :)

PS : la photo date d'avant que mes problèmes de stacking aient été solutionnés, désolé pour ça :?

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un autre Gabrius

Message par Higumadon »

Je dévoile : comme je le disais, suite à un échange avec Liptaster, il semblerait que nous soyons ici en présence de Gabrius ravasinii Gridelli, 1920 :)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Un autre Gabrius

Message par Bozo »

Au conditionnel ? Donc pas sûr ? :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un autre Gabrius

Message par Higumadon »

Bah, je crois qu'on peut raisonnablement valider l'espèce, au moins comme probable, l'édéage correspondant quand même très bien aux illustrations du DKM de 2012. J'ai fais une série de 8 mâles, certains G. nigritulus, d'autres G. ravasinii, d'après Liptaster G. ravasinii a les pattes (notamment les postérieures) légèrement plus claire que celles de G. nigritulus, ce qui se vérifie sur ma série. Après, les deux espèces ont été capturées ensembles, et certains édéages sont un peu ambigus et intermédiaires, voilà pourquoi j'avais pensé à une potentielle variation intraspécifique, mais selon Liptaster on peut clairement attribuer une espèce aux individus aux édéages les plus différenciés.

En outre, même si G. ravasinii est donné comme sporadique et rare en France, Marc Tronquet indique dans une publication que cette espèce est certainement très souvent confondue avec G. nigritulus et peut-être beaucoup plus commune et répandu dans l’hexagone que ce que l'on croit. Il invite ensuite les entomologistes à toujours disséquer les "supposés G. nigritulus" et observer avec attention leur édéage pour mieux connaître la répartition de ces deux proches espèces. Je me joins à cet encouragement, si vous avez des données de ces bestioles avec photos de leur édéage, je suis vivement intéressé :D
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Un autre Gabrius

Message par Bozo »

:bienvu:
Gabrius ravasinii Gridelli, 1920
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Un autre Gabrius

Message par Mille sabords »

Ami des staphylins bonjours,
Est-ce que tu peux mettre la photo de l'édéage avec le maximum de résolution ?
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Gabrius ravasinii] Un autre Gabrius

Message par Higumadon »

Je fais ça dès demain :) Mais la photo de l'édéage en entier ne sera pas de très bonne qualité car juste prise via la binoculaire. Les paramères par contre c'est avec le microscope, je ne maitrise pas bien et n'ai pas de l'excellent matériel, mais ce sera plus détaillé. Pourquoi cette demande en particulier ?
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Gabrius ravasinii] Un autre Gabrius

Message par Mille sabords »

C'est les pièces internes de l'édéage qui m'interressent, donc si tu peux les faire au microscope c'est parfait.
Je voudrais comparer avec celles de mes nigritulus pour voir s'il y a une différence en dehors de l'apex de profil.

Une photo de l'édéage d'un nigritulus boullaysien :
Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/08/2022
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 308151
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Gabrius ravasinii] Un autre Gabrius

Message par Higumadon »

Ah, d'accord, je vois. Ok, je ne promets rien pour le résultat, mais vais essayer de faire ça dès que possible !
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Gabrius ravasinii] Un autre Gabrius

Message par Higumadon »

Bon... Ce ne sera pas l'édéage du spécimen présenté dans ce post... Après décollage, je n'arrivais pas à voir correctement les pièces internes et ai décidé de lui faire un bain de Destop. Il devait y avoir une impureté quelque part dans la fiole en verre, puisqu'une heure après j'ai retrouvé le tout plein de mousse et débordant ! Impossible de mettre la main sur l'édéage là-dedans, malgré une longue recherche...

Voici donc un autre édéage d'un spécimen identifié comme G. ravasinii et capturé en même temps que le premier. Là j'ai bien nettoyé le contenant du bain de Destop et il n'y a pas eu de problème. Je joins donc deux photos : un montage de l'édéage en entier de face et de profil avec une photo des paramères à part, et la nouvelle photo permettant plus ou moins (j'ai fait ce que j'ai pu) de voir les pièces internes du lobe médian. Vous remarquerez un décollage un tantinet indélicat de ma part, la partie basale étant cassée, mais ce n'est pas vraiment cela qui nous intéresse ici.

Image
François Salamé : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 10/07/2022
Altitude : 310 m - Taille : 0,8 mm
Réf. : 308226

Image
François Salamé : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 10/07/2022
Altitude : 310 m - Taille : 0,8 mm
Réf. : 308227

J'ai fait plusieurs essais, mais n'ai pas réussi à avoir mieux, je ne suis pas sûr que l'on puisse tirer grand chose de ma photo... Ton avis Mille sabords ?

Retourner vers « Coléoptères »