[Homotoma ficus] Mini cigale

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Homotoma ficus] Mini cigale

Message par denis74 »

Bonjour,

Ce petit insecte qui ressemble un peu à une petite cigale serait amateur de figue, je pense qu'il appartient à la famille des Homotomidae et ce serait le seul représentant dans cette famille.
Il est assez différenciable des autres psylles avec ses antennes assez courtes, épaisses et velues son nom était donc tout trouvé , ils ont fait simple: Homotoma ficus.
Il est déjà présent dans la galerie mais tellement photogénique cela en fera un de plus.
Une confirmation de l'identité est toujours utile.
Merci.

Lors de mes recherches je suis tombé sur un document qui présente de nombreuses espèces de psylles, je mets le lien car il me semble intéressant ( pour ceux qui côtoieraient ces petites bêtes ). :wink:

https://www.researchgate.net/publicatio ... Psylloidea

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 16/08/2022
Altitude : 543 m - Taille : 5 mm
Réf. : 308518

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Mini cigale

Message par pierred »

Bravo pour la jolie photo.
La famille des Homotomidae possède un trait caractéristique commun avec les Triozidae, c'est l'extrémité anguleuse des ailes.
Pierre D.
denis74
Membre

Mini cigale

Message par denis74 »

Merci Pierre pour la photo, c'est plus facile sur les insectes lorsque leur taille dépasse les 3mm.
J'ai vu effectivement qu'une bonne partie des Triozidae avaient des ailes anguleuses, je n'ai pas eu l'opportunité d'en croiser jusqu'à maintenant, j'ai vu aussi que la plupart ont une petite taille. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »