Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Leptus sp.] Fessonia ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Maelan51
Membre
Enregistré le : mardi 14 juin 2022, 8:53
Localisation : Marne (51)

[Prostigmata - Leptus sp.] Fessonia ?

Message par Maelan51 »

Bonjour, le 10 juillet 2022 j'ai trouver un petit acariens ressemblant fortement à Fessonia papillosa. Trouver en Bretagne sous un rocher dans une foret.
Merci d'avance pour cette identification même si mes photo ne sont pas super.

Bonne journée
Maelan51


Image
Maelan51 : France : Plestin-les-Grèves : 22310 Plestin-les-Grèves : 10/07/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 307883


Image
Maelan51 : France : Plestin-les-Grèves : 22310 Plestin-les-Grèves : 10/07/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 307884
"Identifier les animaux est compliqué. Heureusement, sinon ce ne serait pas drôle"

Maelan51

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Fessonia ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Jolie bête !

Je ne pense pas que ce soit un Fessonia, ni même un Smarididae. Le tien est plus trapu et plus large aux épaules, avec des pattes plus fortes aussi. On ne voit pas si les yeux sont pédonculés ou non (je pense qu’ils ne le sont pas), mais je trouve qu’il ressemble beaucoup à un Microtrombidiidae (plus qu’à un Trombidiidae).

Mais je peux me tromper !

Si on regarde dans « The world genera of Microtrombidiidae (Acari, Actinedida, Trombidioidea) », on aurait comme genres en France :
Microtrombidium
Dromeothrombium
Platytrombidium
Dimorphothrombium
Milandaniella
Dactylothrombium
Echinothrombium
Enemothrombium
Camerotrombidium
Campylothrombium
Trichotrombidium
Valgothrombium


Pour les distinguer, ce n’est pas simple, il faut voir des détails sur les palpes, la forme des soies, des articles des pattes, de la crête métopique… on ne connaît pas leur habitus vivant pour la plupart, donc on a pas grand chose pour comparer.

J’ai demandé confirmation au moins pour la famille car je ne suis pas capable d’affirmer son identité à ce niveau, affaire à suivre !
Avatar du membre
Maelan51
Membre
Enregistré le : mardi 14 juin 2022, 8:53
Localisation : Marne (51)

Fessonia ?

Message par Maelan51 »

C'est déjà de super information. Merci

Vivement le jour ou j'aurais du bon matériel !
"Identifier les animaux est compliqué. Heureusement, sinon ce ne serait pas drôle"

Maelan51
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Fessonia ?

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !

Mais il semble que je sois à côté de la plaque… ce serait un Leptus (Erythraeidae). C’est vrai qu’ils sont costauds aussi. On voit très souvent les larves, mais je n’ai jamais vu d’adultes.


Avec du bon matériel tu vas t’amuser en voyant les acariens de près :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »