Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythraeidae] Acariens dorés

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Prostigmata - Erythraeidae] Acariens dorés

Message par Fraf »

Salut !

Cela fait un paquet de fois que je repère, au fauchage, ces acariens qui me semblent assez caractéristiques, avec leurs reflets dorés vifs :

Image
Fabien Piednoir : France : Vence : 06140 : 17/06/2022
Altitude : 905 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 307539

Ici, à Vence, ils sont en fait assez commun un peu partout, à Lucéram, par exemple, dans les pré-Alpes, à partir d’une certaine altitude, dans les pelouses à graminées de l’étage montagnard et collinéen.

À chaque fois, ils m’échappent assez vite, et je ne parviens à faire que de mauvaises photos…
Tous ne sont peut-être pas de la même espèce, mais je me disais qu’avec l’aspect très caractéristique de celui-ci, on pouvait peut-être arriver à une famille, peut-être même un genre ?

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acariens dorés

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Superbes ces reflets !
Vu l’habitus, je pense qu’on peut en faire sans prendre trop de risques un Erythraeidae.

J’en avais fait un comme ça il y a un moment. C’était un Charletonia.

Mais il y a en galerie un Balaustium qui a aussi ces reflets verts.

Du coup sans plus de détails on ne pourra pas donner un nom de genre. Dans cette famille ce n’est pas très compliqué d’avancer un peu dans les clés, mais il faut tomber sur un individu calme car en effet quand ils courent dans tous les sens, c’est impossible de faire des images qui montrent ce qu’il faut voir, à savoir :
- les yeux (sont ils doubles ou simples)
- la présence d’une excroissance derrière ces derniers (faisant penser à des petites oreilles) envoie directement au genre Balaustium.
- la crête métopique (sillon entre les yeux), ou plutôt l’emplacement des yeux par rapport au haut de cette crête.

Je pense que les deux genres cités plus hauts peuvent se trouver dans les pelouses.

Donc pour celui-ci on en restera à la famille !

:arrow: Erythraeidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »