Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena lonicerae] *** Autre Zygène à 5 taches

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Zygaena lonicerae] *** Autre Zygène à 5 taches

Message par fif06 »

Pour celui-là mes candidats sont lonicerae, trifolii et filipendulae à 5 taches (ephialtes éliminé car pas de ceinture rouge).
C'est jamais simple, ma préférence va à lonicerae car:
  • 5 taches rouges séparées avec tache No.3 plus petite,
  • les taches No.4 et No.5 ont à peu près la même taille,
  • la tache No.4 est séparée de la tache No.3 (la forme est triangulaire à carrée, difficile à apprécier)
  • l'apex pointu des ailes (pas flagrant)
  • par contre, les antennes sont bien longues et effilées le diamètre augmentant progressivement jusqu'à l'extrémité (pas de massue)
J'ai éliminé filipendulae à 5 taches à cause des antennes (pas de massue) et de la forme de la tache n°5 (clairement pas rectangulaire). Par contre c'est moins évident pour l'apex des ailes (un peu arrondi ?).
J'ai éliminé trifolii à cause de la taille des taches rouges (trop petites), des antennes (pas de massue).
J'ai mis aussi une photo du revers des ailes si ça peut aider (dans ce cas là, je ne sais pas si le fait de bien voir les taches est un indice ou pas)

PS: Quand on duplique une fiche, la taille y est mais on revient sur le choix longueur. Alors je coche LAA et oh surprise, j'ai 2 fois LAA qui apparaît sur la photo publiée.
Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1792 m - Taille : 15 mm (LAA)
Réf. : 307911

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1792 m - Taille : 15 mm (LAA) (LAA)
Réf. : 307912

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Autre Zygène à 5 taches

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Je vote également pour lonicerae.
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Autre Zygène à 5 taches

Message par fif06 »

Je me forme petit à petit à reconnaître ces zygènes dont j'ai la chance d'observer plusieurs espèces à Huez. J'en ai quelques autres en stock. Dès que je serai plus sûr de moi, j'éviterai d'encombrer le forum avec les cas faciles.
Merci Jean Alain pour la confirmation :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »