Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Omophron limbatum] Petites bulles sur le sable

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Omophron limbatum] Petites bulles sur le sable

Message par Mathurin C »

Merci pour ce partage, c'est vraiment un Carabidae magnifique, comme d'autres je ne l'ai croisé pour le moment qu'une seule fois, en Aveyron (pas faute de le chercher dans la Nièvre sur les bords de la Loire).
Tu as une photo du biotope par hasard ?

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Petites bulles sur le sable

Message par Vin'S »

Piezo a écrit : mardi 9 août 2022, 14:59 Hé Vincent, c'est sur les bords de la Petite Leyre que j'en ai vu le plus ! 8-)
Ah ben c'est pas de chance :( , j'y suis allé il y a 15 jours avec Léo pour tenter de retrouver le Gonotropis gibbosa qu'il avait trouvé il y a 15 ans au bord de la Petite Leyre (le genre d'objectif où tu sais d'avance que tu vas rentrer bredouille....), et j'ai passé pas mal de temps à regarder les traces de Loutres sur la rive sableuse sans me douter qu'il y avait ce carabique probablement juste sous mon nez... Dommage car il n'y a vraiment plus rien à cette période où tout est cramé, ça aurait fait au moins une observation sympathique de coléo dans la journée. Je le saurai pour la prochaine fois !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Omophron limbatum] Petites bulles sur le sable

Message par Bozo »

Mathurin C a écrit : mardi 9 août 2022, 15:24je ne l'ai croisé pour le moment qu'une seule fois, en Aveyron
Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? A quelle heure ? Tu avais mangé quoi ? Je veux tout savoir ! :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Omophron limbatum] Petites bulles sur le sable

Message par Caillou »

Mathurin C a écrit : mardi 9 août 2022, 15:24Tu as une photo du biotope par hasard ?
Non mais voilà sa description :
Le long d'un petit méandre avec cours très lent, beaucoup de roseaux; pente très faible au sortir de l'eau, quasiment sans végétation, alternant zones caillouteuses et limoneuses gorgées d'eau (je n'ai cherché que dans ces dernières car le substrat caillouteux rendait la recherche à vue très difficile, au contraire du limon où les bêtes ressortaient bien).
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Omophron limbatum] Petites bulles sur le sable

Message par Mathurin C »

Bozo a écrit : mardi 9 août 2022, 17:01
Mathurin C a écrit : mardi 9 août 2022, 15:24je ne l'ai croisé pour le moment qu'une seule fois, en Aveyron
Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? A quelle heure ? Tu avais mangé quoi ? Je veux tout savoir ! :mrgreen:
Bon hormis la précision du repas, je crois que tu auras tout sur le sujet dédié ;)

Merci pour les précisions !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Omophron limbatum] Petites bulles sur le sable

Message par Bozo »

:0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »