Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coeloides bostrichorum F] Braconidae sur résineux (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Coeloides bostrichorum F] Braconidae sur résineux (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonsoir,

voici une petite femelle de Braconidae trouvé un soir sur grume de résineux.

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 26/07/2022
Altitude : 1136 m - Taille : Environ 4,5 mm.
Réf. : 307932


Je n'ai guère d'éléments pour arriver à la détermination, sauf trois :

- la longueur apparente de la gaine est légèrement inférieure à celle de l'insecte (il manque juste une demi-tête !), ce qui correspond à deux ou trois photos trouvées sur le net
- tout l'habitus correspond avec ces photos
- cette femelle a été trouvée à l'exact endroit (quelques mm) où j'avais trouvé ce Pteromalidae dont je pense qu'il s'agit d'un Rhopalicus tutela.

Or, deux éléments bibliographiques jouent en ce sens :

- Hougardy, E., & Gregoire, J. C. (2004). Biological differences reflect host preference in two parasitoids attacking the bark beetle Ips typographus (Coleoptera : Scolytidae) in Belgium. Bulletin of Entomological Research, 94(4), 341-347. Retrieved from https://escholarship.org/uc/item/64h0k3qr
Ces deux auteurs comparent les biologies du Pteromalidae Rhopalicus tutela et du Braconidae Coeloides bostrichorum, qui fréquentent les résineux ;

- la page d'un site suisse qui, parmi les parasitoïdes des scolytes, mentionne ces deux espèces. Edit : à titre de sécurité : https://waldschutz.wsl.ch/fr/foret/mala ... -scolytes/

Sachant pertinemment que "comparaison n'est pas raison", je vous propose néanmoins l'identification suivante : Coeloides bostrichorum.

Je m'attends à ce que les critiques fusent ... :wink:

Trana
Modifié en dernier par Trana le vendredi 24 novembre 2023, 18:16, modifié 1 fois.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Braconidae sur résineux (Chartreuse)

Message par Trana »

et elles ne fusèrent pas ...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Braconidae sur résineux (Chartreuse)

Message par lauzette »

Faut-il s'en réjouir ou s'en désoler ? That is the question...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Braconidae sur résineux (Chartreuse)

Message par Paskal »

A l'habitus, c'est un Braconinae. Le genre Coeloides est déterminé par la forme des deux premiers flagellomeres qui sont apicalement obliques. Pour certaines espèces du genre cette expansion apicale est beaucoup plus marquée, mais chez certaines (dont bostrichorum) c'est relativement faible. Pour le reste de la diagnose que j'ai trouvé ici, on n'a que la couleur et la logeur du fourreau pour confirmer. Mais dans les deux cas ça correspond bien aux caractéristiques de C. bostrichorum, qui sont assez originales en comparaison des autres espèces de l'article.

Alors au final je dirais que ça me semble très probable. Avec deux bémols : l'article utilisé ne couvre pas toutes les neuf espèces signalées en France, et on ne voit pas le tergite 2 qui donnerait une info cruciale.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Braconidae sur résineux (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci Paskal !
Pour les tergites, je suis désolé, je n'ai que cette photo, où je ne vois que du blanc et du jaune ...
Remarque : les Atanycolus ont également cette excroissance des deux premiers flagellomères, mais peut-être sous une forme différente ? D'où une question : qu'est-ce qui distingue les deux genres Atanycolus et Coeloides ?
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Coeloides bostrichorum F] Braconidae sur résineux (Chartreuse)

Message par Paskal »

Les flagellomeres, justement. Chez Atanycolus c'est le scape qui porte une expansion apicale, formant une sorte de vasque sous le pedicelle.
Chez Coeloides (que je découvre avec ce sujet), ce sont les flagellomeres 1, 1-2 ou 1-3. Comme on peut le voir sur tes photos, c'est parfois bien faible. Ma première réaction a été de penser que ça n'était sans doute pas ce genre. Mais après ça j'ai lu la diagnose de C. bostrichorum.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Coeloides bostrichorum F] Braconidae sur résineux (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci beaucoup, Paskal ...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Coeloides bostrichorum F] Braconidae sur résineux (Chartreuse)

Message par Bilule »

Le lien de Trana vers la page suisse est cassé.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Coeloides bostrichorum F] Braconidae sur résineux (Chartreuse)

Message par Trana »

C'est réparé. Merci Bilule.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Coeloides bostrichorum F] Braconidae sur résineux (Chartreuse)

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »