Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tephritis praecox] En attendant Anomoia...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Tephritis praecox] En attendant Anomoia...

Message par Oryctes »

Bonjour,

Il y a quelques jours, comme souvent depuis la fin juin (période de ma première rencontre avec l'insecte), à l'heure où le soleil commence à quitter le jardin, je me tenais sous les Trompettes de Virginie, ces grappes de fleurs orange qui ont eu la bonne idée de franchir le mur du voisin pour venir coloniser le lierre (et qui attirent quantité d'insectes différents : hyménoptères, coléoptères, hétéroptères et, bien sûr, diptères).
J'attendais Anomoia purmunda... joli Tephritidae noir brillant, facilement reconnaissable à l'aspect unique de ses ailes. Petit insecte qui déborde d'énergie et me gratifie, presque chaque jour, d'un ballet frénétique sur les fleurs, les fruits (longues cosses vertes) ou les feuilles de cette plante (Campsis radicans). Anomoia purmunda m'en met plein la vue mais me laisse généralement repartir bredouille tant le prendre en photo se révèle difficile, voire très décourageant...

Petite déception, en cette fin d'après-midi-là, à mon grand étonnement, l'insecte qui a surgi à la base des colonnes orange n'était pas Anomoia purmunda mais un autre Tephritidae, d'un autre genre, nettement plus petit (3 mm au lieu de 4,5), plus fin, plus frêle, plus clair de couleur générale et beaucoup moins remuant. Une chance, sauf qu'il est beaucoup moins facile à déterminer que A. purmunda (dont je reparlerai ultérieurement).


Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 05/08/2022
Altitude : 39 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 307955

Comme on peut le voir sur la photo :
Très petit (c'est le plus petit Tephritidae que j'ai vu jusqu'à présent), antennes jaunes, yeux jaunes (mais pouvant apparaître verts sous une autre incidence de lumière), proboscis jaune, pattes jaunes (tout au moins pour la partie visible ici), thorax et abdomen gris (sur le dessus), avec des ailes... de Tephritis !
Tephritis, le genre le plus problématique. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un coup d’œil sur les dessins des ailes, vraiment très proches les uns des autres dans les différentes espèces.


Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 05/08/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 307956

Ma méthode est de redessiner l'aile pour mieux la comparer à celle des espèces en galerie (quand on dessine les différences nous apparaissent davantage, je trouve). Plusieurs espèces, sur l'aspect des ailes, sont assez proches : T. conura, T. matricariae, T. nigricauda, T. praecox, voire T. ruralis.

J'ai retenu finalement Tephritis praecox, mâle, mais je n'ai pas de certitude.
Sur la précieuse "Database of Insects and their Food Plants", j'ai vu que Tephritis praecox était associé à Filago gallica, Senecio, Chrysantemum. Il n'est pas question de la Bignone (Trompettes de Virginie). Ce que je peux dire c'est que non loin, à trois ou quatre mètres dans le jardin, outre le lierre et les ronces, il y a Senecio jacobaea et Senecio vulgaris, mais je n'ai pas, pour l'instant, vu l'insecte sur ces plantes.
Il y a aussi la question de la répartition géographique, sur laquelle il est difficile de trouver des infos .

J'aimerais, bien sûr, votre avis. Merci d'avance (et mille excuses pour la longueur du texte, je suis trop bavard).

Dominique

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

En attendant Anomoia...

Message par Bruno48 »

Pour moi ça se joue entre nigricauda, praecox et simplex. La taille joue en faveur de praecox...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

En attendant Anomoia...

Message par latique »

Bonjour,

La définition est un peu juste et l'aile n'est pas totalement visible mais T. praecox est effectivement ce qui semble se rapprocher le plus.
Elle est inféodée aussi au Calendula.
La plante hôte est surtout valable pour la reproduction.
Pour la répartition géographique tu as a minima celle donnée par la galerie.
FE la situe de la Grèce aux Baléares en passant par la Belgique et les Îles britanniques.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

En attendant Anomoia...

Message par Oryctes »

Merci, Eugène et Bruno, pour vos commentaires.
La photo n'est pas très nette, c'est un fait. Bref passage de l'animal à une heure assez tardive, j'espérais son retour les jours suivants mais ce retour n'a pas eu lieu pour l'instant, seul Anomoia purmunda est revenu.
Calendula, il n'y en a pas dans le jardin, dans les jardins alentour je ne sais pas. Oui, ça n'est pas forcément la peine d'espérer trouver l'animal sur la plante dite "hôte".
T. simplex, Bruno, je l'avais éliminé, ne trouvant pas que les dessins de l'aile correspondaient vraiment et ayant vu que cette espèce, T. simplex, était considérée comme "méditerranéenne". Chez moi c'est plutôt la Manche.
T. nigricauda, là, je trouve les dessins beaucoup plus proches mais un seul sujet en galerie (zone géographique ?)
Si l'espèce T. praecox (les dessins de l'aile, la taille, l'allure générale, la présence de Senecio pas loin, tout me semble fonctionner), Eugène, est signalée dans les Iles britanniques, en Belgique et dans la Somme (vue, la Somme, en galerie dans la répartition géographique de T. praecox), pourquoi pas dans le Nord.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

En attendant Anomoia...

Message par Bruno48 »

Oui en fait je suis d'accord avec toi pour simplex.
Nigricauda semble ne pas être petite, la taille m'amène vraiment à penser que c'est praecox, en plus des arguments que tu évoques.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

En attendant Anomoia...

Message par Oryctes »

Oui, Bruno, en reprenant les éléments, je ne vois toujours pas mieux à proposer que Tephritis praecox :0017: pour ce petit Tephritidae.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

En attendant Anomoia...

Message par latique »

On va dire qu'il est très probable.
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

En attendant Anomoia...

Message par Bruno48 »

:bienvu:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Tephritis praecox] En attendant Anomoia...

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour l'aide apportée et la validation de Tephritis praecox.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »