Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pieris rapae] ** Gros doute sur un Pieris

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Pieris rapae] ** Gros doute sur un Pieris

Message par fif06 »

J'avais gardé cette photo un peu ancienne (6 juin dernier) parceque je n'arrivais pas à une décision. Aussi je la propose aujourd'hui pour identification si c'est possible. Dans mon coin, il y a beaucoup de Pieris rapae, brassicae et napi, mais là je ne suis pas convaincu. Ma faveur irait à mannii à cause de la tache apicale importante et la tache post-discale formée en croissant de lune, mais comme la photo n'est pas de bonne qualité et que je n'ai jamais vu mannii, je peux me tromper et j'aimerais bien avoir des avis. Est-ce mannii ou rapae ? (les nervures ne me paraissent pas assez marquée pour aller vers napi).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 06/06/2022
Altitude : 46 m - Taille : 25 mm (LAA)
Réf. : 307980

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Gros doute sur un Pieris

Message par inachis ax »

Pas évident sur ce genre de photo, rapae ou mannii certes, mais le papillon cache un peu trop ses atouts. J'ai quand même une préférence pour rapae car les points post-discaux semblent petits et l'apex est relativement anguleux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Gros doute sur un Pieris

Message par fif06 »

Alors même si on ne peut pas conclure :( , rapae est certainement plus probable à cause des arguments et car il y en a beaucoup dans la zone, alors que je n'ai jamais vu mannii pour l'instant. C'est la première fois qu'une photo de rapae ne me paraît pas évidente.
Merci Inachis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »