Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena sp.] Zygaena : romeo ou ostero

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Zygaena sp.] Zygaena : romeo ou ostero

Message par alainroujas »

Bonjour
Bon je sais que sans voir les postérieures ce n'est pas évident
mais je tente ma chance

Image
alain Roujas : France : Boutx : 31440 : 18/07/2021
Altitude : 1345 m - Taille : non mesurée
Réf. : 307994
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Zygaena : romeo ou ostero

Message par fif06 »

Peut-être une préférence pour osterodensis à cause de l'extrémité des antennes (pas de massue pour moi) et de la forme des taches formant les 3 bandes rouges. la tache n°3 ne m'apparait pas si petite. Mais ce n'est que mon interprétation en suivant les étapes de la clé visuelle qui n'est pas évidente à suivre dans ce cas.
Je ne sais pas si la présence d'une ceinture abdo serait visible, mais la dispo et forme des taches me paraissent exclure ces espèces.
D'autres avis sont nécessaires (je commence seulement à m'intéresser aux zygènes depuis que j'ai eu l'occasion d'en observer quelques'un en montagne et tu as sûrement plus d'expérience que moi).
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Zygaena : romeo ou ostero

Message par alainroujas »

Pour le genre Zygaena je dois dire que je patauge un peu
mais celle ci m'a interpellé car elle semblait différente des romeo que je vois chez moi
c'est pour ça que moi aussi j'ai une préférence pour osterodensis
dommage que je n'ai pas de photo des postérieures
on va attendre d'autres avis !
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

Zygaena : romeo ou ostero

Message par gigi »

Bonjour,

Très délicat entre ces 2 espèces dans les Pyrénées, au vu notamment des échanges génétiques observés tout récemment en Ariège......

En effet des populations localement en contact de ces 2 espèces doivent régulièrement faire l'objet d'introgressions génétiques (réciproques on non ?)
En observant leurs genitalia, j'ai relevé plusieurs individus avec des caractéristiques intermédiaires au niveau de leurs lamina dorsalis et ventralis (chez la femelle c'est encore plus délicat à trancher...)

Donc au vu du seul habitus : ?
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Zygaena : romeo ou ostero

Message par alainroujas »

Donc au vu du seul habitus : ?
Zygaena sp si j'ai bien compris :lol:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »