Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Hydrogamasus littoralis] Deutonymphe de Hydrogamasus littoralis

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Mesostigmata - Hydrogamasus littoralis] Deutonymphe de Hydrogamasus littoralis

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Binic-Étables-sur-Mer : 22520 : 09/08/2022
Altitude : 0 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 308051
Bonjour à tous,

Je suis assez content de moi sur ce coup-là... En me baladant sur l'estran à Binic et en retournant des cailloux, j'ai aperçu plusieurs fois des Hydrogamasus littoralis (que j'arrive maintenant à identifier à l'habitus - merci insecte.org!). Puis j'ai découvert cet individu, que je pensais initialement être une autre espèce (on voit bien 2 boucliers dorsaux). Je me suis alors rappelé ce que j'avais lu dans la littérature (J.N. Halbert, The acarina of the seashore). Les deutonymphes de Hydrogamasus littoralis présentent deux boucliers (alors que l'adulte n'en a plus qu'un seul, les deux ayant fusionné). Le bouclier avant présente des bords latéraux parallèles. Le bouclier arrière est presque aussi large que le premier et se rétrécit vers l'apex.
Modifié en dernier par kristobal21 le mercredi 17 août 2022, 8:29, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Deutéronymphe de Hydrogamasus littoralis

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Super, et photo réussie en plus !

Pour le stade, tu veux dire deutonymphe ?

Je pense aussi qu’il y a de fortes chances que ce soit cette espèce, en se basant sur le fait que tu as croisé beaucoup d’adultes dans le coin et en relisant ce sujet.

:arrow: Hydrogamasus littoralis
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Mesostigmata - Hydrogamasus littoralis] Deutéronymphe de Hydrogamasus littoralis

Message par kristobal21 »

Oui, deutonymphe (je vais corriger :oops: ). Il y avait des adultes sous le même bloc rocheux.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Hydrogamasus littoralis] Deutonymphe de Hydrogamasus littoralis

Message par Tifaeris »

D’accord !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »