Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhopalus sp.] Oeuf et néonate, de Rhopalus sp. donc?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Rhopalus sp.] Oeuf et néonate, de Rhopalus sp. donc?

Message par Bilule »

Bonjour,
Il y avait 3 de ces œufs sous une feuille d'inule visqueuse:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 04/08/2022
Altitude : NR - Taille : 0.9 mm
Réf. : 308112

L'un d'eux 26 heures plus tard:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 05/08/2022
Altitude : NR - Taille : 0.9 mm
Réf. : 308113

Un des jeunes néonates à J + 2:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 06/08/2022
Altitude : NR - Taille : ~1 mm
Réf. : 308114

Ces œufs et larve me semblent fort similaires à ceux de Ptipaul avait présentés dans ce sujet et qu'Avignon avait identifiés comme étant ceux de Rhopalus sp. (même s'il peut toujours se tromper).
Par ailleurs ces œufs me semblent correspondre assez fidèlement à la description des oeufs de Rhopalus maculatus que font Vilimova & Rohanova dans leur papier de 2010*: œuf collé directement sur le support, forme, présence de deux côtes sclérotisées au centre de la partie ventrale, présence d'un processus micropylaire (le truc qui ressemble à un petit cône blanc sur le pôle antérieur à droite)...

J'ai libéré les 3 néonates sur le pied d'inule visqueuse... avant d'envisager de les élever :(
Mais êtes-vous d'accord avec Rhopalus sp.?

*Vilimova, J., & Rohanova, M. (2010). The external morphology of eggs of three Rhopalidae species (Hemiptera: Heteroptera) with a review of the eggs of this family. Acta Entomol Musei Natioalis Pragae, 50, 75-95. (PDF)

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Oeuf et néonate, de Rhopalus sp. donc?

Message par avignon »

Bilule a écrit : vendredi 12 août 2022, 16:48 semblent correspondre assez fidèlement à la description des oeufs de Rhopalus maculatus que font Vilimova & Rohanova dans leur papier de 2010
et de la Faune de France de 1995 :0002: :0002:
tous les oeufs de Rhopalus (s.s.) et Rhopalus (Aeschyntelus) se ressemblent fichtrement :lol: .
R(A.) maculatus est une espèce des ambiances fraîches voire humides au contraire des R.(s.s.) qui sont plutôt d'ambiance xérique, dont Inula viscosa (MJPMT, comme on le dit!! :roll: )
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Rhopalus sp.] Oeuf et néonate, de Rhopalus sp. donc?

Message par Bilule »

Pardon, j'aurais dû respecter l'antériorité de cette description :0015:
Du coup j'ai courageusement imposé à mon vieux PC de charger la Faune de France en question sur les Coreidea euro-méditerranéens d'un certain... Pierre Moulet (alias Avignon?):
Faune n° 81 – MOULET P. – 1995. Hémiptères Coreoidea euro-méditerranéens. 336 p (21 Mo à télécharger ici)
Mon PC le m'a fait payer en expulsant un air chaud dont je me serais bien passée vu les températures ambiantes, le bougre!
Mais je ne regrette pas la lecture ce fort intéressant ouvrage :wink:

Seul la larve de Rhopalus subrufus y est décrite à ses différents stades et, coïncidence, c'est la seule espèce de ce genre que je rencontre régulièrement dans le jardin (on ne peut plus "xérique" cette année!). Mais je n'en tire aucune conclusion, bien contente du chemin déjà parcouru.
Merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »