Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nezara viridula] Jolie punaise verte et rose

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Nezara viridula] Jolie punaise verte et rose

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 06/08/2022
Altitude : 33 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 308161

Bonjour,
Progressant de guingois sur une cosse de Bignone (Campsis radicans), cette jolie punaise, d'après ce que j'ai vu en galerie des Pentatomidae, pourrait être un juvénile de Nezara viridula, cette espèce qu'il y a quelques jours, ici même, Fraf m'avait présentée comme plus nuisible que Halyomorpha halys, "la diabolique" (merci à lui de m'avoir averti, depuis, il me semble voir des bébés Nezara viridula partout dans le jardin :) )...
S'agit-il bien, pour cet insecte, d'un stade larvaire de Nezara viridula ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Jolie punaise verte et rose

Message par lauzette »

Oui, elles sont super jolies à ce stade :0013:

Mais cette espèce est une vraie plaie. Pas forcément pour ses dégâts mais quand j'habitais dans le sud, ces sales bêtes se fourraient partout dans la maison, y compris dans le linge en train de sécher (et quand tu repasses ton linge, tu t'en aperçois à l'auréole vert pomme qui se forme là où tu as écrasé à chaud la bestiole...) et tournaient longuement autour des lampes le soir (avant de tomber dans la casserole pleine de soupe du dîner...)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Nezara viridula] Jolie punaise verte et rose

Message par Oryctes »

Merci, lauzette, pour la validation de Nezara viridula. C'est vrai que l'animal est moins sexy à l'état adulte. Et désolé d'avoir, avec mon sujet, réveillé des souvenirs aussi douloureux :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Nezara viridula] Jolie punaise verte et rose

Message par lauzette »

Oh non, je suis super contente de ne plus avoir ces sales bestioles dans mon environnement :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »