je pense la même chose.
j'ai un doute vu la localisation (corse)
(je connais pas les espèces de l'ile de beauté)
mais je trouve que çà ressemble beaucoup à une forme multiponctuée
de cette espèce.
Idem pour moi.
Elle vit uniquement sur les pins et le dessin de son pronotum représente une patte de chat avec une série de taches supplémentaires autour. Le nombre de taches sur les élytres étant très variables.
Elle connaît de plus une expansion assez incontrôlée : on l'a vu chez nous, en Belgique, où, en peu de temps, elle s'est répandue à travers tout le pays.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jusqu'à maintenant,
je ne l'ai trouvé qu'une fois (deux individus).
en août 2007 sur un pin sylvestre qui présentait des branches basses (au battage)
je n'ai pas d'idée sur son abondance dans mon département.
les pins ayant en général la facheuse tendance d'être hauts!!!
ne facilitent pas le battage pour mes petits bras.
Je me rends maintenant compte en me relisant que je suis un peu en dehors de la réalité. Je pensais Harmonia en général et non H. 4-punctata en particulier, qui est pourtant l'objet de ce message.
En fait, chez nous, c'est surtout Harmonia axyridis qui est fortement répandue et, de fait, je n'ai pas encore d'H. 4-punctata dans mes photos.
Il est vrai que les pins n'y sont pas fréquents...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
C'est OK pour Harmonia quadripunctata, caractéristique avec ses 2 tâches sur le bord latéral des élytres.
Très commune dans le 49 (oui c'est loin de la Corse...) sur conifère (pas seulement pins).