Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachyusa (Caliusa) balteata] Petit staph' noir et rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Tachyusa (Caliusa) balteata] Petit staph' noir et rouge

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une espèce observé en nombre, courant parmi les rare végétaux présents sur une portion limoneuse d'une plage de galets au bord du Tarn

Image
François Salamé : France : Saint-Juéry : 81160 : 05/05/2022
Altitude : 150 m - Taille : 3 mm
Réf. : 308264

Si je donne le genre ce sera trop facile, cette espèce est la seule colorée de la sorte en son sein. Ici j'ai mis un mâle et son édéage, mais les pièces génitales sont superflues pour la détermination. Je laisse chercher :D

Balises :
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Petit staph' noir et rouge

Message par Goglops74 »

Un balte, j'étais sur le point de le proposer ! Grillé....
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Petit staph' noir et rouge

Message par Higumadon »

:bienvu:

Ça faisait un moment aussi que je voulais mettre cette espèce, j'ai traité hier un flacon de mai dernier avec quelques spécimens dedans, je me suis dit que c'était l'occasion de faire une photo. Tu devrais quand même poster l'espèce de ton côté, je suis sûr que la qualité de tes photos rendra bien plus hommage à son esthétique que ce que j'ai pu faire pour ma part :D

Donc : Tachyusa (Caliusa) balteata Erichson, 1839 :)
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Tachyusa (Caliusa) balteata] Petit staph' noir et rouge

Message par Goglops74 »

Merci, mais c'est pas sûr, mon exemplaire était récalcitrant à l'étalage, et en plus l'abdomen s'est rétracté.
Je n'ai trouvé qu'un seul exemplaire (dans les mêmes conditions que toi). Cela semble confirmer que cette bestiole est plus commune dans le sud.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Tachyusa (Caliusa) balteata] Petit staph' noir et rouge

Message par Higumadon »

Ah, ok ok.

Il y en avait pas mal de mon côté, en effet. Au début, sans faire très attention, j'ai cru que c'était des fourmis rouges 8-O

Il y avait aussi d'autres individus du même genre, je viens d'en identifier et suis surpris d'y voir des supposés T. coarctatoides alors que je m'attendais à des T. coarctata, mais je ne suis pas encore sûr à 100% de ma détermination...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »